Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Des hôpitaux et des mouroirs

Iwacu | Burundi | 13/09/2023 | Lire l'article original

Lors du Conseil des ministres du 30 août, la ministre de la Santé publique a présenté un projet-décret portant Code de l'éthique et déontologie pour les prestataires de services de santé. Parmi les recommandations, un point a étonné. Alors que le système de santé fait face à moult défis, l'idée de construire un hôpital pour les grandes personnalités a été émise. De quoi susciter la colère et l'indignation de la population qui se demande entre elle et ces grandes personnalités, celui qui en a le plus besoin.

« La charité bien ordonnée commence par soi-même », a dit François Barthélemy Arlès-Dufour. Apparemment, lors dudit Conseil des ministres, la ministre de la Santé publique s'est rappelé les paroles de cet illustre philosophe français…

Alors que des milliers de Burundais meurent ou voient leur santé se dégrader faute de soins de santé appropriés, faute de médecins dans les hôpitaux, suite au manque de laboratoires pour faire des examens cliniques approfondis…

Dans cette matinée du 30 août, Sylvie Nzeyimana a douché les espoirs de tous ceux qui espéraient une réponse aux problèmes qui hantent le système sanitaire burundais. La ministre a fait la part belle à ses « convives » comme elle à la table du Chef. Cette grande famille des privilégiés dont elle fait partie.

En effet, ce qui devrait être une occasion pour faire un diagnostic approfondi de tous les défis auxquels est confronté le système de santé burundais n'a été qu'un bref moment de rappel de quelques principes élémentaires de base qui doivent caractériser tout professionnel de santé.

Dans son exposé, ni la question des causes de l'exode massif des médecins et autres professionnels de santé, ni celle relevant de l'absence d'infrastructures adaptées ou la difficile accessibilité de la population aux soins de santé à cause de son faible pouvoir d'achat, n'ont été évoquées.

De quoi se demander à quoi finalement ont servi ses descentes sur terrain, si elle n'a pas eu le courage de rapporter ce qu'elle a vu. « En tout cas, point besoin d'être prestataire de santé pour comprendre la dure réalité quotidienne du Burundi profond. Ces Centres de Santé (CDS) qui n'ont pas d'électricité, les médecins impuissants devant une simple césarienne, faute de bloc opératoire, etc. », explique A.D., médecin communal.

Selon lui, à moins qu'elle ne l'ait fait sciemment, parce que jusqu'à maintenant, elle n'a pas encore élaboré un plan stratégique, ce Conseil des ministres aurait été une bonne opportunité de proposer une stratégie à mesure d'apporter des vraies réponses à ce secteur en perdition...

Lire la suite sur le site Iwacu

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !