Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Un tiers des enfants atteints de malnutrition chronique

scidev.net/ | Afrique | 20/09/2023 | Lire l'article original

[COTONOU] Près d’un tiers (32 %) des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Dans cette région, « la malnutrition aigüe est très élevée avec des taux qui parfois dans certains pays dépassent le seuil de 10% », explique Siméon Nanama, conseiller régional nutrition au bureau régional de l'UNICEF pour la région de l'Afrique de l'Ouest et du Centre.

Cette forme de malnutrition qui entraine beaucoup de décès d'enfants, des retards de développement cognitif, de faibles performances scolaires et des maladies chroniques à l'âge adulte affecte aussi la capacité des petits enfants. Elle ne leur permet pas lorsqu'ils deviennent adultes de travailler de manière optimale.

Même si des efforts sont déployés, la malnutrition chronique et la malnutrition aigüe demeurent dans cette partie du continent des défis assez importants.

Lesquels, « ces dernières années ont été même exacerbés par la combinaison de crises telles que les changements climatiques, les sècheresses, les inondations, les crises sécuritaires liées aux conflits internes qui entrainent des déplacements de populations, les crises économiques mondiales qui résultent de la guerre en Ukraine sans oublier la Covid-19 », soutient Siméon Nanama.

La région est en proie à de réelles menaces. 84 % de sa population ne peut pas se permettre une alimentation saine et 20 % est sous-alimentée, alors que d'ici 2050, cette population sera multipliée par 2,7. D'autres données démographiques laissent entrevoir une aggravation de la mauvaise alimentation de la petite enfance et appellent à agir au plus vite.

Au cours du premier Forum pour l'alimentation des jeunes enfants en Afrique de l'Ouest et du Centre organisé par l'UNICEF du 12 au 14 septembre à Cotonou au Bénin, les experts et participants ont pris de nombreuses résolutions.

Ils ont convenu de soutenir l'intégration de la nutrition dans les services de santé, de faire des écoles un lieu d'amélioration de la nutrition, de combattre la malnutrition sous toutes ses formes, de soutenir les directives alimentaires nationales élaborées, d'augmenter l'information des consommateurs sur une alimentation saine, d'établir et d'appliquer des normes de qualité pour les produits alimentaires...

Lire la suite sur le site scidev.net/

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !