Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

SENEGAL-SANTE / Cancers féminins: près de 70 % des maris divorcent dans les six mois suivant l’annonce de la maladie de leur conjoint, selon un économiste

Agence Presse Sénégalaise | Sénégal | 03/10/2023 | Lire l'article original

Dakar, 3 oct (APS) – Soixante-dix pour cent des hommes divorcent dans les six mois qui suivent la découverte du cancer chez leur conjoint, a déclaré l’économiste et ancien ministre El Hadji Ibrahima Sall, président de House of Peace and Sharing (HPS), une association dédiée à la lutte contre les cancers féminins et le cancer des albinos.

"Moins d'un époux sur 10 accompagne leur femme à l'hôpital et près des 70 % des maris divorcent dans les six mois qui suivent la découverte de la maladie" chez leur conjoint, a déclaré M. Sall dans une interview publiée mardi par le journal Bés Bi Le Jour.

"La lutte contre les cancers féminins et le cancer des albinos figure en première [ligne], dans mon engagement politique et social", a soutenu l'ancien ministre du Plan.

Le leader du parti "Demain la République" affirme que "la pauvreté des femmes atteintes de cancer, l'absence de soutien psychologique de leur époux et [la] non-assistance" dont elles sont victimes durant "eur parcours de soins" l'ont poussé à s'engager avec HPS.

C'est pourquoi, a expliqué M. Sall, "depuis 2012, l'association HPS, qui couvre l'ensemble du territoire national, s'est engagée à accompagner les patients, à travers des frais partagés lors des explorations fonctionnelles, les soins et la réparation post-chirurgie".

"Beaucoup de mesures doivent être prises pour la lutte contre les cancers"

HPS intervient également dans "la réinsertion des patientes en rémission, par des activités génératrices de revenus", et "l'accompagnement en soins palliatifs et en fin de vie", ajoute son président.

Une "évaluation" menée par cette association montre "l'insuffisance de la politique de soutien" des pouvoirs publics aux malades, a dit l'ancien ministre.

Il estime que "beaucoup de mesures doivent être prises pour la lutte contre les cancers" au Sénégal...

Lire la suite sur le site Agence Presse Sénégalaise

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !