Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

SENEGAL-SANTE-SOCIETE / Une chercheure préconise des programmes communautaires pour réduire les grossesses non planifiées

Agence Presse Sénégalaise | Sénégal | 17/10/2023 | Lire l'article original

Dakar, 17 oct (APS) – La chercheure en santé et anthropologue au Centre africain de recherche en population et santé (AHRPC en anglais), Docteure Ramatou Ouédraogo, a souligné mardi à Dakar, la nécessité de mettre en place des programmes communautaires pour réduire les causes de grossesses non planifiées.

« Il nous faut mettre en place des programmes communautaires conçus pour réduire les causes des grossesses non-planifiées, tout en inspirant l’empathie et faisant évoluer les attitudes à l’égard des grossesses prémaritales », a-t-elle notamment plaidé.

La chercheure en santé présentait une étude dénommée « Ethnographie de l’infanticide au Sénégal : expériences et mécanismes de pénalisation » réalisée dans les prisons de Dakar. Cette rencontre a vu la participation des ministères de la Santé, de la Justice, de la Femme.

Au niveau politique, elle a appelé à « une application effective des lois et l’harmonisation avec les textes internationaux comme le protocole de Maputo afin de rendre possible l’accès à l’avortement sécurisée en cas de violences sexuelles »

Cette étude faite par le bureau de Dakar du Centre africain de recherche en population et santé (AHRPC en anglais) découle « d’une première étude sur l’avortement et ses résultats », a précisé Dr Ouédraogo.

Elle appelle à « des interventions au niveau communautaire et politique afin de modifier les attitudes vis-à-vis de l’éducation complète à la sexualité, des grossesses pré/extra-maritales et de la violence sexuelle, et d’améliorer les cadres juridiques et politiques concernant la gestion des violences sexuelles et l’accès à l’avortement sécurisé », a-t-elle expliqué.

Revenant sur la définition de l’infanticide, Dr Ouédraogo a affirmé qu’elle « figure parmi les cinq premiers motifs d’incarcération des femmes dans les prisons sénégalaises, soit 22,13% ». Toutefois, a-t-elle soutenu, « la problématique continue de recevoir peu d’attention en termes de recherche scientifique, de cadre politique et programmatique de prévention ».

Lire la suite sur le site Agence Presse Sénégalaise

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !