Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

SENEGAL-SANTE / La fumée de tabac, responsable de cancers pédiatriques et de l’asthme chez les enfants (Oncologue)

Agence Presse Sénégalaise | Sénégal | 12/10/2023 | Lire l'article original

Dakar, 12 oct (APS) – L’exposition des enfants à la fumée de tabac pourrait engendrer la survenue précoce des pathologies pulmonaires mais aussi des cancers pédiatriques, a mis en garde l’oncologue et radiothérapeute Ousseynou Sarr.

"L’impact de la fumée de tabac chez les enfants c’est d’engendrer la survenue précoce des pathologies pulmonaires le plus souvent. Mais aussi de cancers pédiatriques comme la leucémie aiguë", a dit le docteur Ousseynou Sarr, l’oncologue et radiothérapeute à l’hôpital Dalal Diam.

Il prenait part, jeudi, à l’atelier de renforcement des capacités des journalistes sur l’impact de la taxation du tabac sur les politiques de santé au Sénégal.

Le fait d’avoir un parent qui fume augmente "ce risque de pathologie pulmonaire et le risque d’avoir un cancer pathologique", a prévenu l’oncologue.

Il a rappelé qu’en 2016 une étude avait révélé qu’un enfant sur 5 avait au moins un parent qui fume, un chiffre qui pourrait connaître actuellement "une évolution", a alerté le médecin.

Le tabac favorise des pathologies pulmonaires telles que l’asthme et les cancers pulmonaires mais aussi le cancer du pancréas et de la vessie et tous les types de cancers dus au tabac, a-t-il souligné.

Selon lui, le tabac est responsable à 80% des cas de cancer des poumons et à 70% des cas de cancer des voies aéro-digestives supérieures.

Il est également responsable de 50% des cas de cancer de la vessie mais aussi des cancers du foie, du pancréas et l’estomac, a relevé le médecin.
A cela s’ajoutent les maladies cardiovasculaires, selon l’oncologue et radiothérapeute Ousseynou Sarr, soulignant que "le tabac a un impact sur le volet économique, environnemental et financier".

Selon le praticien, le tabac impacte négativement le traitement des malades fumeurs.

»Quand quelqu’un est suivi pour une pathologie, que ce soit une hypertension artérielle, ou quelqu’un qui est suivi pour un cancer et qui fume en même temps cela diminue l’effet du traitement", a-t-il expliqué.

Lire la suite sur le site Agence Presse Sénégalaise

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !