Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Journée mondiale de la santé mentale : Une conférence pour promouvoir l’accès à la prise en charge

Le Faso | Burkina Faso | 28/10/2023 | Lire l'article original

Il est célébré chaque 10 octobre, la Journée mondiale de la santé mentale. Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a célébré en différé cette journée, ce vendredi 27 octobre 2023 à Ouagadougou, à travers une conférence sur le thème « Accès universel pour la santé mentale ».

Il a été rappelé qu’au Burkina Faso, en 2021, selon une étude réalisée, la prévalence des troubles mentaux au sein de la population a été évaluée à 33,49%. Chez les personnes déplacées internes, pour la même année, la prévalence des troubles mentaux était de 44,51%. En Afrique, 10% de la population serait aujourd’hui affectée par un trouble mental. La prévalence est encore plus élevée dans les zones à conflit, où une personne sur cinq vit avec des troubles mentaux.
Il est donc nécessaire d’agir et de faire comprendre que la santé mentale est importante, d’où cette conférence. Au Burkina Faso, le ministère de la Santé s’est engagé pour cette cause (l’élaboration d’un plan stratégique santé mentale qui couvre la période de 2022 à 2026). Cependant, il a été souligné que des gaps restent à combler, notamment dans le renforcement des ressources humaines, la disponibilité des médicaments en santé mentale, la réalisation de structures de prise en charge adaptées et une meilleure réponse à la situation sécuritaire.

Les facteurs qui perturbent la santé mentale

Le stress au travail, l’excès de travail, la vie quotidienne, la jeunesse qui est pensive de son avenir, etc., sont des facteurs qui favorisent les troubles mentaux. La crise sécuritaire est venue amplifier le phénomène chez les populations.
« Au Burkina Faso, le combat est de mettre tous les outils qui vont permettre de pouvoir se faire accompagner lorsqu’on a des troubles et du stress au niveau de l’action humanitaire, de l’administration publique, du privé et des associations. Actuellement, notre défi principal est la question sécuritaire. Les déplacements de populations et les exactions ont entraîné des stress qui mettent à mal la tranquillité individuelle et collective. Durant cette conférence, nous avons parlé de tous les leviers qui existent pour pouvoir aller de l’avant, les défis et les perspectives qui s’offrent à nous », a fait comprendre la secrétaire générale du ministère de la Santé, Dr Estelle Dabiré/Dembélé.

Lire la suite sur le site Le Faso

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !