Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Intégrer la médecine traditionnelle dans les politiques sanitaires

scidev.net/ | Afrique | 31/10/2023 | Lire l'article original

[YAOUNDE] Selon Nicaise Ndembi, conseiller auprès du directeur général d’Africa CDC, les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies, la médecine traditionnelle n’est pas suffisamment valorisée sur le continent africain.
Pour lui, « c’est important qu’on commence à voir cela [médecine traditionnelle] comme outil de réponse à certaines épidémies sur le plan continental, pour la réponse aux infections bactériennes, virologiques… », déclare-t-il.

La réaction du spécialiste fait suite au tout premier sommet mondial de la médecine traditionnelle, organisé au mois d’août dernier en Inde par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Les participants à ce sommet s’étaient engagés à exploiter le potentiel de la médecine traditionnelle pour améliorer les progrès vers la couverture sanitaire universelle et les objectifs de développement durable d’ici 2030 pour la santé et le bien-être des personnes.

A l’ouverture des travaux, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, avait plaidé pour « une intégration appropriée de la médecine traditionnelle dans les systèmes de santé nationaux ».

Interrogé par SciDev.Net, Pascal Nadembega, directeur du Centre de médecine traditionnelle et de soins intégrés et ancien directeur de la médecine traditionnelle et alternative au Burkina Faso, pense que cette faible valorisation de la médecine traditionnelle africaine peut s’expliquer par le fait qu’elle n’est pas prise en compte dans les politiques sanitaires.
« Toutes les structures sanitaires qui sont mises en place ne tiennent pas compte de la présence de la médecine traditionnelle. Du coup, les 98 % des fonds qui sont alloués à la santé sont dédiés à la médecine conventionnelle et rien pour la médecine traditionnelle. On ne met pas de l’argent qui va pouvoir développer la médecine traditionnelle », déplore-t-il.

Prenant l’exemple sur le cas du Burkina Faso, le spécialiste affirme qu’une direction de la médecine traditionnelle a été créée dans le pays. Mais cette direction « n’a pas de fonds pour aller vers les acteurs. On ne peut pas dire qu’il faut donner une priorité à la médecine traditionnelle sans donner des moyens aux acteurs de cette médecine », dit-il.

Lire la suite sur le site scidev.net/

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !