Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le registre du cancer va permettre d’avoir des données réelles sur la maladie (officiel)

Agence Presse Sénégalaise | Sénégal | 29/10/2023 | Lire l'article original

Dakar, 28 oct (APS) – L’instauration du registre du cancer dans les unités de prise en charge de cette pathologie va permettre d’avoir des données réelles et de mesurer les cancers au Sénégal, a indiqué le directeur de la lutte contre la maladie, Docteur Moustapha Diop.

"A la fin d’Octobre rose 2022, le ministre de la Santé avait relancé le registre du cancer. Le registre du cancer est une plateforme, un outil qui permet aux différents acteurs de la santé de prendre en charge le cancer, de pouvoir faire la collecte, la saisie et l’analyse des données de cancer", a-t-il précisé.

Selon lui, "avec la mise en place de ce registre, nous allons avoir des données réelles et de terrain, avoir la possibilité de mesurer les cancers, de les classer en termes de morbidité et de mortalité. L’autre aspect le plus important, nous allons avoir la possibilité de comparer les régions en termes de prévalence". Il a rappelé que le Sénégal se base, "jusque- là sur des estimations de l’OMS pour donner des chiffres".

"Le registre permet de voir en terme de priorité pour les ressources. Nous avons même commencé à recruter des registraires pour la saisie des données des cancers. Nous avons un serveur logé au ministère de la Santé qui recueille toutes les données".

Il estime qu’il est impossible de lutter contre une maladie" sans en connaître l’ampleur. "C’est une étape importante dans la prise en charge des cancers et qui va nous permettre de répondre aux besoins des Sénégalais", a-t-il jugé.

Il a signalé que le ministère de la Santé "est en train de faire un maillage pour une bonne implémentation de ce registre afin d’avoir des données réelles sur le cancer et apporter des réponses efficaces à la maladie".

Lire la suite sur le site Agence Presse Sénégalaise

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !