Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Deux facteurs clés interviennent dans la prise en charge efficace de l’hémorragie post-partum

ACP Congo | Congo-Kinshasa | 11/12/2023 | Lire l'article original

Kinshasa, 11 décembre 2023 (ACP).- Les deux facteurs clés qui interviennent dans la prise en charge efficace de l’hémorragie post-partum (HPP qui est le saignement excessif après l’accouchement) sont le méchage intra-utérin et les simulations, a appris l’ACP lundi au cours d’une matinée scientifique organisée à Kinshasa en République démocratique du Congo.

« Les deux facteurs clés pour une prise en charge efficace de l’HPP sont le méchage intra-utérin, soit la pratique de mettre les mèches dans l’utérus pour arrêter le saignement, et la simulation, c’est-à-dire l’entraînement de l’équipe qui travaille dans la salle d’accouchement », a déclaré le Dr Matthieu Makosso, gynécologue-obstétricien, gestionnaire de risques liés aux soins de santé et chef de service femme, mère et enfant à Bagnols sur Cèze 30 en France.

Il a, lors de cette matinée scientifique, organisée à l’intention du personnel soignant du département de gynécologie de l’hôpital de l’amitié sino-congolaise dans la commune de N’djili à Kinshasa, fait savoir que l’hémorragie post-partum constitue la première cause de mortalité maternelle dans le monde, car une femme meurt toutes les deux minutes suite à ce fléau.

Ce gynécologue-obstétricien a fait savoir que près de 10 femmes enceintes sur 100 meurent suite à l’hémorragie pendant l’accouchement. 99% de ces femmes vivent dans des pays en voie de développement et 62% en Afrique subsaharienne où se trouve la RDC.

Pour le chef du département de gynécologie de l’hôpital de l’amitié sino-congolaise, le gynécologue-obstétricien Miki Makawani, cette rencontre scientifique relève d’une grande importance parce qu’elle a permis aux participants de se remémorer les causes et la manière de lutter ou d’arrêter l’hémorragie post-partum avec les moyens disponibles, notamment le méchage intra-utérin.

Lire la suite sur le site ACP Congo

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !