Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La lutte contre les MNT passe par « une approche collective », selon un médecin

Agence Presse Sénégalaise | Sénégal | 21/12/2023 | Lire l'article original

Dakar, 21 déc (APS) — La lutte contre les maladies non transmissibles (MNT) ne peut se faire que par « une approche unifiée et collective », a estimé, jeudi, à Dakar, docteur Aissatou Diop, conseillère technique numéro deux au ministère de la Santé et de l’Action sociale.
« Nous sommes au cœur d’une époque où la prévention et la gestion des MNT ne peuvent être abordées qu’avec une approche unifiée et collective », a-t-elle déclaré en procédant à l’ouverture officielle d’un colloque portant sur le thème « Engagement collectif : construire des communautés fortes face aux maladies non transmissibles ».

Ce colloque, le deuxième du genre à Dakar, « revêt une importance particulière dans le contexte actuel où les MNT constituent un défi croissant pour notre nation », a dit docteur Diop, en notant que les maladies non transmissibles « touchent tous les pans de notre société, mettant en évidence la nécessité d’une action coordonnée et d’un engagement communautaire fort ».

« Dans un monde où ces affections représentent la première cause de mortalité, il est de notre devoir de mobiliser nos efforts collectifs pour construire des communautés fortes face à ce défi majeur de la santé mondiale », a ajouté la conseillère technique numéro deux au ministère de la Santé et de l’Action sociale.

Aissatou Diop, qui représentait le ministre de tutelle à cette rencontre, fait observer que « le fardeau des MNT et ses facteurs de risque ne se limite plus aux pays riches. Les pays à ressources limitées, confrontés au double fardeau », comptant « désormais 80% des nouveaux cas de MNT ».

Selon des chiffres émanant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et contenus dans un document remis à des journalistes, « en 2022, les MNT ont été responsables de 74% des décès à l’échelle mondiale et de 45% des décès au Sénégal ».

« Le Sénégal, conscient de cette réalité, a mis en œuvre des stratégies pour améliorer la qualité de vie des patients et renforcer la prévention des MNT en collaboration avec toutes ses parties prenantes, suite au résultat de l’enquête STEPS de 2015 », a-t-il ajouté, avant d’annoncer que « le pays se prépare à mener sa deuxième enquête STEPS très prochainement, qui sera une occasion de réorienter la lutte contre les MNT ».

Pour Baytir Samb, président du Réseau des acteurs communautaires de la santé (Rocbas), « les populations doivent aller vers un changement de comportements sur le mode vie, l’alimentation », dans le cadre de la lutte contre les maladies non transmissibles.

Lire la suite sur le site Agence Presse Sénégalaise

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !