Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La méthode Kangourou pour sauver les bébés prématurés

scidev.net/ | Afrique | 15/01/2024 | Lire l'article original

[DOUALA] La méthode kangourou est le moyen « idéal » pour mener à terme la croissance des enfants prématurément mis au monde. Des experts de l’Organisation mondiale de santé (OMS) et du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) l’ont réitéré à la faveur de la journée mondiale de la prématurité qui s’est célébrée le 17 novembre.

L’OMS considère comme prématurés les enfants qui naissent avant terme. C’est-à-dire avant six mois (très grande prématurité), entre 6 et 7 mois (grande prématurité) ou entre 7 et 8 mois (prématurité moyenne).

Selon les explications d’Agathe Christelle Dongmo, sage-femme et responsable de la maternité à l’hôpital catholique de la cité SIC à Douala au Cameroun, la méthode kangourou consiste à « poser le bébé nu sur le ventre nu d’un adulte qui est généralement l’un des parents ou un membre de la famille de l’enfant, pendant des heures ».

Ce contact cutané, entre l’enfant et son parent peut être prolongé de 8 à 24 heures par jour, précise l’UNICEF qui appuie le gouvernement camerounais dans la promotion de cette méthode à travers le programme « Kangaroo Mother Care » (KMC).

A en croire Agathe Christelle Dongmo, l’objectif est de faire ressentir à l’enfant, grâce à un adulte, la chaleur du sein maternel pour compléter les jours qui manquent à sa maturation. Elle précise qu’on peut associer, dans la mesure du possible, couveuse et méthode Kangourou.

Berlyse Halmata Ngum est spécialiste santé à la représentation de l’UNICEF au Cameroun. Pour elle, la méthode Kangourou comporte de multiples avantages dans le contexte de l’Afrique subsaharienne, à commencer par sa gratuité.

« Contrairement à la couveuse, elle ne nécessite aucune dépense. Donc, elle est propice aux familles à faibles revenus. De plus, elle peut se pratiquer dans tous les coins et recoins du pays où on n’a pas toujours un plateau technique adéquat pour prendre en charge les enfants prématurés », explique la spécialiste à SciDev.Net.

Lire la suite sur le site scidev.net/

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !