Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Dr Kevin TEEROVENGADUM : « Plus de deux tiers des enfants souffrant de cancer vont guérir »

L'Express | Maurice | 31/01/2024 | Lire l'article original

A l'approche de la Journée mondiale du cancer, le 4 février, le Dr. Kevin Teerovengadum, chirurgien pédiatre chez C-Care Wellkin, met en lumière la réalité du cancer chez les enfants à Maurice. Avec des statistiques révélant environ 50 nouveaux cas annuels, il souligne les types de cancers qui prédominent, les signes à surveiller et les défis spécifiques du traitement pédiatrique. En partageant son expertise, le Dr. Teerovengadum donne un aperçu essentiel dans le contexte de la sensibilisation mondiale au cancer, rappelant que même chez les enfants, l'espoir et la guérison sont des réalités à atteindre.

Quelle est l'incidence du cancer chez les enfants ?

À Maurice, il y a environ 50 nouveaux cas par an (75 nouveaux cas si on inclut les adolescents). Les cancers chez les enfants sont beaucoup plus rares que les cancers chez les adultes.

Quels sont les types de cancers les plus fréquents chez les enfants ? Les cancers du sang (les leucémies), les cancers des ganglions (les lymphomes) puis les cancers solides affectant différents organes : le cerveau, les reins, le foie, les os etc.

Quels sont les signes et symptômes auxquels les parents doivent être attentifs ?

Il est essentiel pour les parents d'être attentifs à tout changement inhabituel dans la santé de leurs enfants : • Fièvre persistante sans explication apparente. • Perte de poids inexpliquée. • Fatigue constante. • Douleurs persistantes, en particulier des maux de tête ou des douleurs osseuses. • Élargissement des ganglions lymphatiques. • Saignements inhabituels tels que des ecchymoses excessives, des saignements de nez fréquents ou des saignements des gencives. • Problèmes oculaires : des changements dans la vision ou des taches blanches dans la pupille peuvent indiquer des tumeurs oculaires comme le rétinoblastome. • Ces signes et symptômes peuvent toutefois être liés à d'autres problèmes de santé non liés au cancer.

En quoi consiste le dépistage précoce du cancer chez les enfants ?

Le dépistage a un rôle moins important chez l’enfant sauf dans certaines anomalies génétiques/chromosomiques spécifiques, par exemple, les leucémies sont plus fréquentes en cas de trisomie 21.

Lire la suite sur le site L'Express

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !