Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Cancer : une charge toujours plus lourde dans le monde et des besoins en services croissants

OMS | Congo-Brazzaville | 01/02/2024 | Lire l'article original

À l’approche de la Journée mondiale contre le cancer, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une agence de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), vient de publier ses dernières estimations (en anglais) concernant la charge mondiale de cette maladie. Parallèlement, l’OMS a publié les résultats d’une enquête menée dans 115 pays, qui montrent que la majorité d’entre eux ne financent pas correctement les services prioritaires de cancérologie et de soins palliatifs dans le cadre de la couverture sanitaire universelle (CSU).

Les estimations du CIRC, qui s’appuient sur les meilleures sources de données disponibles dans les pays en 2022, mettent en évidence le fardeau croissant du cancer et ses répercussions disproportionnées sur les populations mal desservies. Elles soulignent combien il est urgent de corriger les inégalités dans ce domaine, partout dans le monde.

En 2022, d’après les estimations, 20 millions de nouveaux cas de cancer et 9,7 millions de décès ont été enregistrés. Par ailleurs, on estime à 53,5 millions le nombre de personnes encore en vie dans les cinq ans suivant le diagnostic de cancer. Environ une personne sur cinq développe cette maladie au cours de sa vie ; environ un homme sur neuf et une femme sur 12 en meurent.

Seuls 39 % des pays ayant participé à l’enquête mondiale de l’OMS sur la CSU et le cancer offrent les services essentiels de prise en charge du cancer dans le cadre des services de santé essentiels financés pour tous les citoyens (les « ensembles de prestations de santé »). De plus, seuls 28 % des pays participants assurent une telle couverture pour les soins palliatifs (soulagement de la douleur inclus, sans se limiter au cancer).

En 2022, les trois principaux types de cancer sont ceux du poumon et du sein et le cancer colorectal

Les nouvelles estimations disponibles sur le site de l’Observatoire mondial du cancer (GCO) (en anglais) montrent qu’en 2022, dix types de cancer représentaient ensemble les deux tiers environ des nouveaux cas et décès dus à cette maladie dans le monde. Les données portent sur 185 pays et 36 types de cancer.

Le cancer du poumon est le plus fréquent à l’échelle planétaire (2,5 millions de nouveaux cas, soit 12,4 % du total de nouveaux cas). Le cancer du sein chez la femme figure en deuxième place (2,3 millions de cas, 11,6 %), suivi du cancer colorectal (1,9 million de cas, 9,6 %), du cancer de la prostate (1,5 million de cas, 7,3 %) et du cancer de l’estomac (970 000 cas, 4,9 %).

Le cancer du poumon est la principale cause de décès par cancer (1,8 million de décès, soit 18,7 % du total des décès par cancer), suivi du cancer colorectal (900 000 décès, 9,3 %), du cancer du foie (760 000 décès, 7,8 %), du cancer du sein (670 000 décès, 6,9 %) et du cancer de l’estomac (660 000 décès, 6,8 %). Le fait que le cancer du poumon soit redevenu le type le plus courant tient vraisemblablement à la persistance de la consommation de tabac en Asie.

Lire la suite sur le site OMS

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !