Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le vaccin antipaludique à l’épreuve de l’hésitation vaccinale au Cameroun

scidev.net/ | Afrique | 14/02/2024 | Lire l'article original

[YAOUNDE] Les responsables du Programme élargi de vaccination (PEV) du Cameroun disent être conscients des défis qu’ils doivent relever pour faire accepter le vaccin contre le paludisme introduit depuis le 22 janvier 2024 dans ce pays où la méfiance des populations à l’égard des vaccins est des plus élevées.

« Chaque nouvelle introduction d’un vaccin au Cameroun s’accompagne de polémiques et de la désinformation. C’est quelque chose que nous avons déjà intégré et que nous ne pouvons pas éviter », indique Shalom Tchokfe Ndoula, secrétaire permanent du PEV.

L’intéressé souligne qu’au regard de ce contexte, son équipe a, dès le départ, mis en place un dispositif qui consiste dans un premier temps à procéder à une « écoute sociale ».

« Celle-ci nous permet de recueillir, par tous les voies et moyens, les préoccupations des parents, de ceux à qui le vaccin est destiné, pour préparer des messages clés contenus dans les supports et qui sont aussi diffusés dans les radios communautaires en langues locales », explique ce médecin de santé publique.

En deuxième lieu, selon ses explications, ces mêmes messages clés sont portés par les agents de santé communautaire et repris dans les causeries éducatives qui précèdent toutes séances de vaccination dans les centres où le vaccin antipaludique est proposé.

De plus, les équipes du centre d’appel répondant au numéro 1510 ont été mises à contribution pour répondre aux questions des parents. « L’objectif est de susciter l’acceptation et le recours au vaccin antipaludique par au moins 90% des parents cibles », précise Adalbert Tchetchia, sociologue de la santé et responsable de l’unité Mobilisation sociale au ministère de la Santé publique.

Lire la suite sur le site scidev.net/

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !