Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Burkina : Le vaccin contre le paludisme accueilli avec enthousiasme

scidev.net/ | Afrique | 08/02/2024 | Lire l'article original

[OUAGADOUGOU] Wendlassida Kantiono, âgée de 8 mois, est le premier bébé à recevoir le vaccin antipaludique RTS,S au Burkina Faso ce lundi, 5 février, 2024. Sa mère, Bénédicte Zongo, ne cache pas son bonheur : « Je suis très soulagée. Le vaccin va désormais aider à protéger mon enfant », se réjouit-elle.

Awa Compaoré, autre mère d’enfants, exprime, elle aussi, sa joie de savoir que sa fillette Sarata (20 mois) qu’elle tient en main, ne souffrira plus des formes graves de paludisme. « Je suis très heureuse que ma fille reçoive ce vaccin parce qu’elle sera épargnée de cette maladie mortelle », dit-elle.

Et de poursuivre : « vous n’imaginez pas comment ce vaccin va nous soulager, les parents. Chaque année, quelle que soit la période, ma fille fait des crises de paludisme. Et, souvent, pour lui payer les médicaments pour son traitement, nous avons toutes les difficultés du monde ».

Introduit désormais dans le Programme élargi de vaccination (PEV), le vaccin contre le paludisme a enregistré ses premières injections ce 5 février 2024 avec des doses du vaccin RTS,S, le tout premier vaccin recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) contre cette maladie.

Dans un premier temps, cette vaccination va concerner les enfants âgés de 5 à 23 mois. Pour cette première phase, ce sont au total 218 222 enfants issus de 27 districts sanitaires sur 70 existants qui bénéficieront de la vaccination.

Sylvie Nikiéma, une mère de famille, estime que l’introduction du RTS,S dans la vaccination de routine est un rêve qui a été nourri par de nombreuses mères depuis longtemps.

« Chaque crise de paludisme est un moment d’angoisse pour ma famille. Souvent, pour payer un antipaludique pour mes deux enfants, c’est très difficile. Il faut recourir à l’aide de bonnes volontés. Mais, avec ce vaccin gratuit, je pense que mes enfants seront mieux protégés. Et les angoisses financières seront un mauvais souvenir», lance-t-elle avec soulagement.

En effet, sa fille Irène (16 mois) n’échappe pas au paludisme en saison pluvieuse comme en période sèche. « Ma fille a reçu sa dose. Ce vaccin va vraiment nous soulager d’un lourd fardeau. Car, financièrement, traiter un paludisme, c’est très coûteux », affirme Sylvie Nikiéma.

Lire la suite sur le site scidev.net/

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !