Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique : un laboratoire de phytoproduits de santé utile à l’UDSN

Adiac Congo | Congo-Brazzaville | 22/03/2024 | Lire l'article original

Le Pr Ange Antoine Abena, président de l’Université Denis-Sassou-N’Guesso (UDSN), a suggéré, le 22 mars dans la commune de Kintélé, l’installation d’un laboratoire de la médecine traditionnelle et de phytoproduits au terme de la conférence sur les phytoproduits de santé.

Au profit des étudiants de la Faculté des sciences appliquées de l’UDSN, la conférence a été animée par le Dr Salfo Ouedraogo, maître de recherche pharmacie galénique et industrielle au Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur. Sur le thème «Les phytoproduits de santé : processus de recherche développement (R&D) et production industrielle », cette conférence avait pour objectif de compléter les enseignements pédagogiques et académiques.

L’orateur a expliqué la synthétisation des molécules des plantes naturelles qui contiennent des acides, des huiles et des substances thérapeutiques. Il a aussi parlé du mécanisme de la formulation et de la fabrication des produits de la médecine traditionnelle ainsi que de la compatibilité du principe actif, les formes galéniques et les circuits de commercialisation du produit.

Face à plusieurs centaines d’étudiants, le Dr Salfo Ouedraogo a dégagé le processus de standardisation des études de toxicité et des calculs de transposition. Il est revenu largement sur les notions du principe actif du produit à fabriquer, la culture cellulaire, l’organe isolé, la préformulation préclinique, les caractéristiques botaniques et physico-chimiques.

« Il a été question de décrire la pharmacie galénique qui est la science et l'art de préparer un principe actif pour le rendre administrable au patient sous une forme qualifiée de galénique. Traiter des questions de la pharmacie et de la production industrielle pour quitter la matière végétale jusqu’au produit fini qui sera mis sur le marché et consommé par le malade. Les travaux de recherche africains aboutissent à des résultats dont les produits sont fabriqués en Europe ou en Asie et revendus en Afrique. Mais, il y a aussi les produits qui sont fabriqués en Afrique, sous peu vendus dont les qualités sont discutables », a commenté le Dr Salfo Ouedraogo.

Lire la suite sur le site Adiac Congo

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !