Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Les infections hospitalières coûtent à l’Afrique 8,4 milliards de dollars par an, selon une étude

Infomed | Sénégal | 19/04/2024 | Lire l'article original

« La résistance aux antibiotiques constitue une urgence sanitaire mondiale croissante, contribuant à près de cinq millions de décès chaque année.» a déclaré WaterAid.

Le traitement des infections contractées dans les hôpitaux et les cliniques coûte à l’Afrique subsaharienne jusqu’à 8,4 milliards de dollars par an et des centaines de milliers de décès évitables, selon une étude menée par WaterAid et la Banque mondiale.

Au moins la moitié de ces problèmes pourraient être évités grâce à de meilleures installations de lavage des mains, à de l’eau potable et à des toilettes décentes, ont indiqué les organisations. Les taux de contamination les plus élevés ont été constatés dans les unités de soins intensifs, les services de néonatalogie et les services de pédiatrie.

Les infections détectées dans les établissements de soins de santé, notamment les maladies telles que la septicémie et la pneumonie, coûtent aux pays africains en moyenne 1,1 % de leur produit intérieur brut et 4,5% de leurs budgets de santé, selon leurs données.

« Il s’agit d’un coût qui ne fera qu’augmenter à mesure qu’un plus grand nombre de ces infections deviendront résistantes aux antibiotiques », a déclaré WaterAid dans un communiqué. « La résistance aux antibiotiques constitue une urgence sanitaire mondiale croissante, contribuant à près de cinq millions de décès chaque année. »

Lire la suite sur le site Infomed

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !