Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre la vente illicite de médicaments

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 19/06/2007 | Lire l'article original

Une importante délégation de la Rd Congo, composée d’une vingtaine de pharmaciens, vient de prendre part au forum africain organisé du 6 au 8 juin 2007à Lomé, capitale du Togo, sur le thème «Lutte contre la vente illicite de médicaments en Afrique». La délégation congolaise, à ce forum ayant réuni plus de deux mille personnalités venues d’Afrique et d’ailleurs, était conduite par le professeur Mvumbi Lelo, directeur de cabinet du ministre de la Recherche scientifique. Abordé par la presse à son retour à Kinshasa, le pharmacien Cyprien Kikweta, chef de travaux à la faculté de pharmacie de l’Université de Kinshasa (Unikin), a souligné le fait que les Africains se sont rendu compte qu’il existe un réel problème en ce qui concerne les médicaments que la population consomme. Dans la mesure où il en existe ceux qui sont piratés et de faux qui circulent et menacent la santé de la population.

D’où, la nécessité de sensibiliser les gouvernements et tous les milieux intéressés en vue de mener une lutte acharnée pour mettre hors d’état de nuire tous les trafiquants de la mort.

Dans son intervention, Cyprien Kikweta a tablé sur un travail comparatif réalisé sur les médicaments vendus dans la rue et dans les pharmacies. «Au terme de cette étude comparative, il nous est clairement établi que les médicaments vendus sur le marché sont pour la plupart non conformes. Néanmoins, certains médicaments prélevés dans les officines ont présenté aussi une non conformité. Cela nous pousse à nous poser des questions de savoir si les marchés et les officines n’ont pas la même source d’approvisionnement, qui est ce réseau de fabrication des médicaments de mauvaise qualité», a-t-il fait observer.

Compte tenu du danger que court la population consommatrice, l’orateur a attiré l’attention du gouvernement et de tous les décideurs politiques afin de veiller sur le vrai parcours que les médicaments doivent suivre afin de mettre en pratique l’adage «un esprit sain dans un corps sain». Selon lui, les médicaments d’origine indienne sont douteux après comparaison avec ceux provenant de l’Europe.

Par ailleurs, il a déploré la prolifération des officines pharmaceutiques à Kinshasa dont le nombre s’élève à plus de cinq mille. Saisissant cette occasion, il a recommandé l’assainissement dans ce secteur.

Entre autres recommandations adoptées par les participants figurent l’engagement politique résolu des gouvernements africains et des Ordres intérieurs des pharmaciens africains dans la lutte contre le marché illicite de médicaments et la création de comités nationaux multisectoriels de lutte contre ces marchés.

Par Stephane Etinga

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !