Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L’arrivée de l’hôpital Apollo braque les médecins

L'Express | Maurice | 19/06/2007 | Lire l'article original

“Des paramètres stricts pour l’embauche des médecins.” C’est ce que réclament les praticiens mauriciens face à l’implantation d’Apollo Hospitals avec son lot de médecins étrangers. Elle s’allonge de jour en jour la liste des récriminations des médecins des secteurs public et privé. A la nouvelle formule d’assurances et la “concurrence” des médecins étrangers pratiquant dans le privé, vient s’ajouter la crainte de voir débarquer, avec l’implantation de l’hôpital Apollo, quantité d’autres médecins étrangers. C’est un des aspects qui sera discuté lors de la mobilisation des professionnels de santé le 29 juin au Plaza.

L’hôpital Apollo, affirme le président de la Private Medical Practitioners Association, le Dr Isshack Jowahir, embauchera des médecins étrangers, qui concurrenceraient leurs collègues mauriciens en ayant eux aussi une clientèle privée. Même si légalement, ils n’en ont pas le droit, insiste le ministre de la Santé, Satish Faugoo.

“Nous ne sommes pas contre les investisseurs étrangers, précise le Dr Isshack Jowahir sur cette question, mais dans ce cas de figure, il faut vraiment qu’il y ait des paramètres stricts pour l’embauche des médecins.”

“Ils font de la publicité dans les journaux”

“A titre d’exemple, poursuit-il, partout ailleurs, une clinique ne peut ‘importer’ des médecins s’il s’agit de spécialistes, d’autant qu’il y a déjà des compétences dans le pays. Si nous avons beaucoup de gynécologues ou de généralistes, pourquoi Apollo devrait-il avoir recours à des compétences étrangères ?”

La crainte est que ces médecins d’Apollo, qui viendront vraisemblablement en grand nombre, exercent dans le privé, comme c’est d’ailleurs le cas pour les médecins employés par des cliniques, note notre interlocuteur : “En ce moment, certains médecins font mieux : ils font même de la publicité dans les journaux, au nez et à la barbe des autorités, pour des consultations privées.”

A ce propos, le ministre Satish Faugoo soutient que ces médecins étrangers travaillant dans les cliniques sont dans l’“illégalité” dès qu’ils ont une clientèle privée. Et il précise que “pour l’embauche de ces médecins, la clinique fait une demande d’Employment Work Permit au ministère du Travail. La Santé siège au sein de ce comité, agissant comme conseiller technique. Une fois la demande acceptée, le Medical Council enregistre le médecin. C’est le même Medical Council qui doit donc intervenir, en cas d’irrégularité. Mais il faut qu’il arrive à savoir si le médecin a effectivement une clientèle privée.”

A noter que les généralistes mauriciens du secteur public n’ont pas droit à une clientèle privée. En revanche, les spécialistes de l’Etat, après autorisation du ministre, peuvent en avoir. Quant aux spécialistes et généralistes étrangers – également ceux travaillant dans des cliniques – ils n’ont pas le droit de pratiquer dans le privé.

Revenant à la question de procédures, le Dr Isshack Jowahir juge inacceptable qu’il faille “chercher une autorisation administrative, puis auprès du conseil des médecins, qui souvent accepte de facto leur demande. C’est une anomalie. Le conseil aurait dû avoir plus de pouvoir et aurait dû intervenir en premier lieu”. Pour lui, tout cela est contraire à ce qui se fait à l’étranger.

Apollo, qui est un projet conjoint British American Insurance (BAI) et du groupe indien, démarre ce mois-ci ses travaux. L’hôpital de 200 lits devrait ouvrir ses portes en 2009. Située à Moka, cette institution indienne de renom aspire à être une référence en matière de médecine high-tech. L’investissement est de plus de Rs 1 milliard, avec une participation de 75 % de la BAI. Les promoteurs prévoient la création de 500 emplois.

L’hôpital Apollo a déjà soumis une liste des services qu’il compte offrir : des diagnostics avancés faisant usage de technologies de pointe, de nouveaux traitements pour des maladies cardiaques, des interventions chirurgicales pédiatriques, des départements de neurologie, d’orthopédie avancée et d’oncologie.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !