Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La ministre de la Santé appelle les médias à mobiliser les populations en vue de la prochaine campagne nationale de vaccination contre la rougeole

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 10/10/2007 | Lire l'article original

La ministre de la Santé, des affaires sociales et de la famille, Emilienne Raoul, sollicite la participation des médias nationaux publics et privés à la mobilisation des populations en vue de la campagne nationale de vaccination contre la rougeole prévue du 15 au 20 octobre. L'appel a été lancé le 5 octobre à Brazzaville, à l'Institut des jeunes sourds, lors d'un entretien entre la ministre et les responsables des médias publics et privés, en présence des principaux partenaires de la campagne, l'OMS et l'Unicef.

« Le rôle des médias est crucial pour l'information et la mobilisation des populations en vue de leur adhésion et de leur participation effective. Aussi avons-nous lancé cet appel envers les médias nationaux », a déclaré Emilienne Raoul.
La ministre a ajouté : « La campagne de vaccination, qui est couplée à la distribution de moustiquaires imprégnées, une supplémentation en vitamine A et le déparasitage systématique des enfants au mébendazole, est une opportunité pour le pays de relever le défi de la mortalité infantile. » Et de poursuivre : « Montrer l'importance de la vaccination et de la moustiquaire imprégnée, et inviter la population à participer massivement à la campagne pour le bien-être de leurs enfants. »

« Ce que nous attendons de vous, s'est-elle exprimé à l'endroit des responsables des médias, est de trouver un espace dans les différents programmes radiotélévisés et dans les journaux pour l'information du public sur la tenue de la campagne ». La ministre a par ailleurs précisé qu'un plan média a été élaboré, destiné aux différents organes de presse du pays.
Emilienne Raoul a justifié que « l'intégration des interventions pour la survie de l'enfant à travers les campagnes de masse, ont fait la preuve d'être une option efficace et viable pour atteindre rapidement les groupes vulnérables y compris ceux vivant dans les zones difficilement accessibles ». Les responsables des médias ont salué l'initiative tout en invitant le ministère de la Santé à une parfaite collaboration pour qu'ensemble le défi escompté soit atteint. Ils ont souhaité obtenir dans les plus brefs délais le plan média pour une meilleure planification des interventions.

Parmi les maladies transmissibles demeurant la principale cause de mortalité infantile et infanto juvénile dans le monde, figure la rougeole, l'une des plus meurtrières et responsable de 30 millions de cas et 900 000 décès par an, dont plus de 500 000 en Afrique subsaharienne.
Au Congo, la rougeole continue à sévir (1 000 à 4 000 cas suspectés par an jusqu'en 2005) malgré une campagne vaccinale organisée en octobre 2004 avec pour cible, des enfants de 6 mois à 14 ans, et ayant permis la diminution de plus de 80 % des cas suspects.
Rappelons par ailleurs que le paludisme, contre lequel les moustiquaires imprégnées d'insecticide seront gratuitement distribuées chez les enfants de 6 mois à 5 ans lors de la campagne nationale de vaccination, est responsable de 45 % des consultations de la population générale. Il constitue la première cause d'hospitalisation des enfants de moins de 5 ans (50 à 60 %).

Quentin Loubou

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !