Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Pénurie de médicaments antituberculeux : le partenariat «Halte à la tuberculose» s’en préoccupe

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 10/10/2007 | Lire l'article original

L’Organisation mondiale pour la santé (OMS) annonce la pénurie de médicaments antituberculeux. Raison pour laquelle, le Service pharmaceutique mondial du partenariat «Halte à la tuberculose» et UNITAID veulent collaborer avec 19 pays pour résoudre le problème de pénurie mettant potentiellement des vies en danger. L’initiative va fournir des médicaments aux pays qui fournissent des efforts pour lutter contre la tuberculose. Ils ont, de ce fait obtenu la confirmation de l’appui du Fonds mondial dans la lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme. D’autres partenaires ne sont pas capables, pour l’instant, de satisfaire totalement leurs besoins.

«Cette collaboration va nous permettre de fournir les médicaments à plus de 750 000 personnes qui, autrement, n’auraient pas pu avoir leur traitement ou celui-ci aurait pu être interrompu par manque de médicaments », a expliqué le secrétaire exécutif du partenariat «Halte à la tuberculose», Dr Marcos Espinal qui ajoute que la meilleure arme dont ils disposent pour prévenir l’apparition de la tuberculose pharmaco-résistante consiste à fournir les antituberculeux à ceux qui en ont besoin et à veiller à ce qu’ils aillent au bout de leur traitement.
Selon un document de l’OMS, le projet, limité aux traitements antituberculeux pour ceux dont la maladie n’est pas résistante aux thérapies standards, prévoit également la constitution de réserves d’antituberculeux à la disposition des pays pour surmonter les pénuries en cas d’urgence humanitaire ou de moyens insuffisants pour planifier les commandes.
Pour le secrétaire exécutif d’UNITAID, Dr Jorge Bermudez, cette initiative va permettre de sauver des vies et c’est leur première priorité. Mais, a-t-il indiqué, elle aura un second avantage important : rendre le marché plus prévisible, ce qui stabilisera ou même, espérons-le, réduira les prix de ces médicaments indispensables.

Le directeur exécutif du Fonds mondial, Dr Michel Kazatchkine, se félicite de la collaboration du service pharmaceutique mondial et d’UNITAID. Ces derniers vont fournir un service de dépannage vital dans les pays confrontés à des pénuries d’antituberculeux, pendant qu’ils prennent des mesures pour améliorer la gestion de leur programme de lutte et assurer un approvisionnement continuel pour ces traitements.
Le Service pharmaceutique mondial va fournir des médicaments antituberculeux, du matériel et une assistance technique directe à 19 pays. UNITAID a promis US $26,8 millions à l’initiative, ce qui permettra d’approvisionner les pays pour la fin de 2007 et toute l’année 2008. L’OMS se félicite de la collaboration entre UNITAID, le Service pharmaceutique mondial et les Etats Membres.

Régine Kiala

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !