Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Pour une meilleure prise en charge de l’asthme. Un centre d’une valeur de 900 millions bientôt sur pied

Sud Quotidien | Sénégal | 17/10/2007 | Lire l'article original

Considéré aujourd’hui comme le parent pauvre du système sanitaire sénégalais que l’Association nationale de soutien aux asthmatiques (Ansas), créée il y a 4 ans, a décidé de construire un centre de soins et d’hospitalisation pour asthmatiques. D’un coût global estimé à 900 millions de francs ce centre a pour objectif de prendre en charge des asthmatiques du Sénégal.

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des voies respiratoires. Il se manifeste par des crises d’essoufflement sifflantes, souvent nocturnes et réversibles, spontanément ou sous l’effet du traitement. C’est un syndrome multifactoriel, dont la manifestation est fonction de facteurs acquis souvent liés à l’environnement.
Des facteurs spécifiques tels que l’allergie, la pollution ou le tabac qui s’associent à d’autres non spécifiques. L’asthme touche tous les groupes d’âge mais se déclare souvent pendant l’enfance. Au Sénégal, même s’il n’y a pas un chiffre exact du taux d’asthmatiques, le cas de cette maladie reste alarmant. C’est fort de ce constat qu’est né depuis 2003, l’association nationale de soutien aux asthmatiques du Sénégal (Ansas).

Une association dirigée par Khar Mbaye, un ancien comptable de l’Institut Sénégalo-Britannique à la retraite. Elle a pour ambition principale la construction d’un centre de soins et d’hospitalisation pour asthmatique. Le dit centre, d’une superficie de 1000m2, sera érigé derrière le service de pneumologie du centre universitaire hospitalier de Fann et aura comme objectif déterminant l’amélioration de la prise en charge des asthmatiques. Dans le long terme, explique le président Khar Mbaye, « Nous voulons construire la même structure dans toutes les régions du Sénégal ». Parce que, fulmine-t-il, « on a constaté que les asthmatiques sont laissés en rade dans ce pays. Il y a un centre pour tuberculeux, pour diabétiques, mais nous, (il est asthmatique), nous sommes les parents pauvres du système sanitaire ». Mieux, nous confirme M Mbaye, « dans chaque famille, il y a au moins un asthmatique ». Le substantiel fonds de 900 millions de francs Cfa, l’Ansas compte mettre sur pied ce joyau au plus tard en 2009 et ceci après avoir soumis le dossier aux bailleurs, à l’Etat et aux bonnes volontés du pays. « Nous voulons aussi en profiter pour recruter les étudiants qui termineront leurs études en pneumologie.

Il faut le reconnaître, ils sont en nombres insuffisants au Sénégal », déclare M Mbaye. Les 900 millions vont servir aussi bien à la construction qu’à la mise en place d’équipements pour le centre avec une vingtaine de salles d’hospitalisation de première, second et troisième classe.

Lalla Cissokho

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !