Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

En Afrique, les bègues ne sont pas entendus ; Brisons le tabou, agissons !

Destination Santé | France | 16/10/2007 | Lire l'article original

C'est un véritable appel à l'action que lancent les organisateurs de la 10ème Journée mondiale du bégaiement qui se tient aujourd'hui. L'occasion de donner un coup de projecteur sur ce trouble de la communication, mal connu et surtout très peu pris en charge sur le continent africain. Le bégaiement débute souvent entre deux et quatre ans, rarement à l'âge adulte sauf après un traumatisme important.

En fait et plutôt qu'une cause précise, les spécialistes évoquent un ensemble de facteurs prédisposants : retard de parole, tensions familiales, anxiété. Certains événements peuvent aussi jouer un rôle déclencheur : naissance d'un autre enfant, déménagement, changement d'école ou séparation. Au même titre que certaines prédispositions génétiques d'ailleurs, encore que ce sujet soit toujours discuté.

Aujourd'hui le bégaiement peut être pris en charge et traité par un orthophoniste. Mais pour être pleinement efficace, cette prise en charge doit démarrer très tôt. Dès l'apparition des premiers signes que nous énumère Alioune Gueye, l'un des cinq orthophonistes exerçant au Sénégal. Dès l'âge de 2-3 ans, si par exemple l'enfant commence à buter, à répéter, il commence à montrer une certaine tonicité dans la réalisation de la parole, ce sont des signes d'alerte qui montrent que l'enfant est en train de forcer. Et qu'il faut donc l'aider à avoir une approche plus calme.

Au-delà de la prise en charge orthophonique, les parents jouent également un rôle important. Alioune Gueye insiste beaucoup sur la nécessité de laisse à l'enfant le temps de placer son mot. Mais aussi de ne pas se moquer de lui et de ne pas lui couper la parole.

Des professionnels de santé encore trop rares, des patients peu informés, une absence de structures associatives. C'est justement pour pallier ces manques qu'un colloque a été organisé à Dakar du 15 au 19 octobre dernier. Ses objectifs ? Permettre à des personnes bègues de rencontrer des professionnels de santé. Mais aussi et surtout interpeller les autorités sanitaires, pour améliorer la prise en charge. Laquelle démarre encore trop souvent entre 18 et 25 ans, alors qu'il faudrait le faire entre 3 et 4 ans.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !