Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre la lèpre : Les acquis de la recherche et la réinsertion des malades blanchis

L'essor | Mali | 18/10/2007 | Lire l'article original

Dans le cadre de la célébration du Mois de la solidarité et de la lutte contre l'exclusion, le Centre national d'appui à la lutte contre la maladie (CNAM) et le centre d'assistance aux invalides de la lèpre de Samanko, ont organisé mardi une journée portes ouvertes à l'intention des journalistes et du grand public. L'initiative était destinée à expliquer aux visiteurs les réalités quotidiennes de ces deux structures qui assurent la prise en charge médicale et sociale de la lèpre. Cette maladie des nerfs se signale par des taches claires et insensibles sur la peau. Ces signes constituent les premiers symptômes de la pathologie.

Selon, le Pr Abdel Kader Traoré, directeur général du CNAM, le centre a été créé sur les cendres de l'Institut Marchoux qui relevait de l'OCCGE. Sur la base des bons résultats engrangés dans la lutte contre la lèpre, l'État a décidé de capitaliser les acquis de la défunte structure et d'élargir la prise en charge à d'autres maladies, a expliqué Abdel Kader Traoré.
Le CNAM est un centre de recherches qui dispose d'un laboratoire de pointe : le centre de développement des vaccins (CVD-Mali). Dans cette unité, les visiteurs ont apprécié la qualité des analyses biomédicales et de la recherche sur les vaccins. Le CNAM possède également une unité biologie en charge de la formation, de la recherche et de l'appui technique. Cette unité assure les analyses biologiques des protocoles de recherche et de soins hospitaliers. Dans ce laboratoire, les analyses sont gratuites pour les malades de la lèpre.

A Samanko, se trouve le centre pour invalides de la lèpre. Il accueille actuellement 6 malades entièrement pris en charge. Ils seront 10 en janvier prochain, a indiqué Goulou Moussa Traoré, le président de l'Union malienne Raoul Follereau. Créé dans les années 1980, le centre pour invalides de la lèpre reçoit une subvention annuelle de 6 millions de l'Association devenue aujourd'hui Fondation française Raoul Follereau. Samanko abrite également un centre post-cure destiné aussi à accueillir les malades blanchis de la lèpre et à faciliter leur réinsertion socioprofessionnelle. Les blanchis de la lèpre recevaient, dans certaines situations, des bœufs, une charrue et un fonds de 200 000 Fcfa.

De nos jours les responsables de l'Union malienne Raoul Follereau sont confrontés à autre casse-tête : d'anciens malades blanchis qui avaient regagné leurs villages respectifs sont revenus créer le village de Samanko 2. Eux aussi comptent sur le soutien de l'Union malienne Raoul Follereau (UMRF) qui n'a pas les moyens de faire face à toutes les attentes. Pour surmonter ces difficultés, l'UMRF initie des projets au nom des malades et les soumet à des bailleurs de fonds. Goulou Moussa Traoré a expliqué, à cet effet, que deux projets ont été déjà financés pour les malades. En outre, la Fondation Raoul Follereau a accordé un fonds de 7 millions de Fcfa à l'UMRF. Les crédits alloués aux malades pour financer des micros projets sont prélevés sur ces fonds. Le taux de recouvrement de ces prêts est actuellement d'environ 90%.

L'opération porte ouverte a permis aux journalistes et au grand public de comprendre la lèpre et d'en mesurer les conséquences dans notre pays.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !