Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Nouvelles normes internationales sur la santé de l’enfant et du jeune

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 01/11/2007 | Lire l'article original

L’OMS a publié le 27 octobre 2007 la première classification internationale reconnue pour évaluer la santé des enfants et des jeunes en fonction de leur stade de développement et du milieu dans lequel ils vivent. Selon un communiqué de presse de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé pour les enfants et les jeunes confirme l’importance de décrire précisément l’état sanitaire des enfants à l’aide d’une méthodologie qui est depuis longtemps la norme pour les adultes. Plaçant les enfants et les jeunes dans le continu de leur environnement et de leur développement, cette classification applique des codes à des centaines de fonctions et de structures organiques, aux activités, à la participation et à divers facteurs environnementaux qui limitent les jeunes ou leur permettent de fonctionner dans toute une gamme d’activités de la vie quotidienne.

En effet, la classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF), qui a précédé cette nouvelle classification, ne prenait pas assez en compte la croissance et l’évolution rapides qui se produisent au cours des vingt premières années de la vie, constate l’OMS. La nouvelle classification couvre de manière plus détaillée cette période importante du développement. Son nouveau système de codage standardisé va aider les cliniciens, les éducateurs, les chercheurs, les administrateurs, les responsables politiques et les parents à objectiver et à mesurer les caractéristiques importantes de la croissance, de la santé et du développement des enfants et des jeunes.

A en croire la source, lorsque les enfants souffrent de faim, de soif ou d’insécurité chronique, ils sont souvent en mauvaise santé et ont des difficultés au niveau de l’apprentissage et du développement. La classification fournit un nouveau moyen de saisir l’impact que peut avoir le milieu physique et social, de façon à pouvoir corriger la situation à l’aide d’une politique sociale, de soins de santé et de systèmes éducatifs pour améliorer le bien-être des enfants.
Cette classification permettra aux pays et à la communauté internationale de prendre des mesures avisées pour améliorer la santé, l’éducation et les droits des enfants en considérant la santé comme l’une des fonctions de l’environnement que les adultes leur fournissent.

La classification couvre également les retards de développement. Les enfants qui atteignent certaines étapes plus tard que leurs camarades du même âge peuvent être exposés à un risque accru d’incapacité. A l’aide de cette classification, les praticiens, les parents et les enseignants peuvent décrire précisément ces retards pour planifier les besoins sanitaires et éducatifs et encadrer les débats politiques.

Pour le président de l’Institut national de l’éducation spécialisée au Japon, Yutaka Oda, cette méthode consiste «à se concentrer sur la manière dont les enfants et les jeunes fonctionnent du point de vue physique, social et mental dans le cadre de leur développement et de leur milieu».

Par REGINE KIALA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !