Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre la cécité au Burkina : Des soins gratuits pour les yeux malades

Le pays | Burkina Faso | 08/11/2007 | Lire l'article original

La Banque islamique de développement (BID), en collaboration avec le ministère de la Santé, à travers le Programme national de lutte contre la cécité et le concours de l'ONG tunisienne "Nadi Al-Bassar", organise du 4 au 10 novembre 2007, à Ouagadougou, la 2ème campagne médicale de lutte contre les cécités curables au Burkina. Le centre "Une vie meilleure" de la Croix-Rouge à Ouagadougou, dans le quartier Somgandé, grouille de monde depuis le 4 novembre 2007.

Des patients, pour la plupart des vieillards, défilent chaque jour en file indienne, non sans bousculades, dans l'espoir d'être les heureux bénéficiaires de l'opération gratuite de chirurgie de la cataracte et d'autres pathologies à l'origine de la cécité. Ce, grâce à l'organisation par la Banque islamique de développement (BID), en collaboration avec l'organisation non gouvernementale tunisienne "Nadi Al-Bassar" ("Club de la vue" en langue arabe) et le Programme national de lutte contre la cécité (PNLC) de la 2e campagne médicale de lutte contre les cécités curables au Burkina Faso.

L'importance de cette opération dont le coût est estimé à 25 millions de F CFA tient du fait que le Burkina figure parmi les pays de la sous-région ouest-africaine où la cécité constitue un problème de santé publique, a indiqué le représentant de la BID Ahmed Benali, avant de préciser qu'"une frange non négligeable de la population du Burkina est atteinte de cécité contribuant à l'aggravation du phénomène de la pauvreté en privant les ménages touchés par ce fléau de mains valides censés être génératrices de revenus". D'après les statistiques, près de 60% des aveugles recensés au Burkina sont des victimes de la cataracte qui, pourtant, est une pathologie curable.

Selon le chef de l'équipe médicale de la campagne, le Dr Abdelkader Daoud, la cataracte est une maladie due à l'âge. En effet, à partir d'un certain âge (autour de 50 ans), le cristallin vieillit et devient opaque, ne laissant plus passer la lumière au niveau de la rétine. L'intervention chirurgicale consiste donc à extraire le cristallin opaque pour le remplacer par un cristallin artificiel.

Les soins et interventions chirurgicales gratuitement offerts aux plus démunis, sans distinction de sexe, de religion... se déroulent de 8h à 20h jusqu'au 10 novembre 2007. Ce sont 7 médecins ophtalmologistes et 2 assistants médicaux tunisiens qui travaillent en coordination avec 5 techniciens du PNLC et le personnel d'appui du centre pour soulager près de 500 patients. La sélection des malades, ainsi que les premiers examens préparatoires sont notamment assurés par les médecins et techniciens locaux. Outre le volet humanitaire de cette initiative, le Dr Abdelkader Daoud a souligné l'aspect partage d'expériences entre les spécialistes de nos deux pays.

La BID, selon son représentant, est à sa 10e campagne du genre en faveur des pays membres de la région Afrique de l'Ouest. Elle entend consolider et étendre l'impact de ces actions en intégrant le volet formation des formateurs burkinabè aux techniques modernes de chirurgie de la cataracte par le canal de son programme de coopération technique.

L'ONG "Nadi Al-Bassar", créée en 1980, se présente comme la première organisation médicale bénévole en Tunisie et en Afrique. Elle mène de multiples activités en faveur de la protection de la vue.

Par Paul Kaboré (Collaborateur)

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !