Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Epidémie : La prévalence nationale du Sida supérieure à la moyenne mondiale

L'Express | Maurice | 09/11/2007 | Lire l'article original

Il y a de quoi frémir. Le taux officiel de prévalence du VIH-Sida à Maurice est désormais de l’ordre de 1,8 %, soit supérieur à la moyenne mondiale qui est de 1 % et à celle européenne, de 0,5 %. Ce taux est le rapport du nombre de cas de VIH-Sida à l’effectif de la population. Ce chiffre, provenant du ministère de la Santé, a été rendu public hier après-midi par Nicolas Ritter, fondateur et porte-parole de Prévention, information et lutte contre le Sida (PILS). C’était lors de l’inauguration des nouveaux locaux de cette organisation non gouvernementale à la rue Pandit J. Nehru à Port-Louis.

Le taux de prévalence a été communiqué aux participants du VIe Colloque VIH océan Indien qui s’est tenu du 2 au 4 novembre à Moroni aux Comores. «Pour une fois, a précisé Nicolas Ritter, PILS est plus ou moins d’accord avec le chiffre du ministère de la Santé.»

Il avait à ses côtés la princesse Stéphanie de Monaco, qui préside Fight Aids Monaco et qui a été nommée représentante spéciale de l’ONUSIDA pour deux ans. Bronzée, simplement vêtue et le visage dépourvu de maquillage, la princesse a répondu aux questions de la presse.

Elle a expliqué son engagement pour cette cause par le fait d’avoir perdu certains de ses proches, emportés par le VIH-Sida alors que d’autres vivent encore avec le virus. «Je suis aussi mère de famille et il faut se battre pour vos enfants et l’avenir. C’était mon devoir.» Elle sait toutefois que la lutte sera longue et difficile.

«Prendre sa vie en charge»

Aux Mauriciens malades du sida, elle demande de garder espoir et de se battre contre la stigmatisation et la discrimination. Elle estime qu’il faut que les malades du Sida disposent de lieux où ils peuvent parler de leur maladie. Elle regrette qu’il y ait encore trop d’ignorance sur le sujet et espère qu’avec la prévention, les choses finiront par changer.

La princesse Stéphanie n’a pas voulu se prononcer sur la position de l’Eglise catholique vis-à-vis du préservatif. «C’est le choix de chacun. En Afrique, il y a des religieuses qui distribuent des préservatifs dans les dispensaires. C’est à chacun de prendre sa vie en charge et de savoir jusqu’à quel point il tient à la vie. Je ne juge pas, ne me mêle pas. Je fais mon métier, j’essaie de sauver des vies.»

Elle croit dans l’impact de la mobilisation des artistes comme mesure de prévention. «Il y a deux bons vecteurs pour le message que toute souffrance est intolérable d’où qu’elle vienne. Ils sont le sport et les arts.»

Nicolas Ritter a évoqué brièvement les activités de PILS dans le cadre de la Journée mondiale du sida, le 1er décembre. La quête nationale est prévue pour les 1er, 2 et 3 décembre. Sont également prévus le lancement du projet SIDAWARE, qui consiste à se rendre au domicile des gens pour expliquer ce qu’est le VIH-sida, un appui technique à Keep It Safe (KISS), ONG dont l’objectif est de faire de la prévention sur le campus de l’université de Maurice, une présence aux côtés des Zarbiens le1er décembre à Rose-Hill. Le même soir, PILS aura un stand de prévention au concert des Wailers au stade de Rose-Hill, ainsi qu’au concert des Global DJ au Kart Loisirs. En sus des émissions radio pour marquer cette Journée mondiale du Sida et les dix ans de Sida info service, ligne téléphonique d’écoute anonyme et gratuite, PILS réunira les 15 ONG travaillant dans le domaine du VIH-Sida dans le but de créer un réseau mauricien d’associations de lutte contre cette épidémie.

Marie-Annick SAVRIPÈNE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !