Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

VIH/Sida : Les directeurs des programmes nationaux dans la région africaine réunis à Brazzaville

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 19/11/2007 | Lire l'article original

Les directeurs des programmes nationaux de lutte contre le VIH/Sida dans la région africaine et le personnel technique de l'OMS/Afro sur la maladie, ont récemment tenu à Brazzaville leur réunion annuelle consacrée au renforcement de la réponse du secteur de la santé sur le VIH/Sida, au traitement et à l'accès universel aux soins dans la région africaine. « L'une des raisons de cette réunion est que le VIH/Sida dans la région africaine représente encore un fardeau sur plusieurs plans », a déclaré le Dr Rufaro Chatora, en charge du Sida, de la tuberculose et du paludisme à l'OMS/Afro. Avec 11 % de la population mondiale, l'Afrique concentre malheureusement 60 % des personnes vivant avec le virus. « En 2006, a rappelé le Dr Chatora, on a estimé que 72 % des décès liés au Sida, se sont produits dans la région. »

Au nom du directeur régional de l'institution, le Dr Chatora a encouragé les pays à poursuivre les efforts louables que la région a enregistrés en terme de lutte contre la maladie. Faisant référence aux progrès accomplis jusqu'ici, il a déclaré que « 30 % des patients dans la sous-région ont eu accès à la thérapie antirétrovirale ». Certains pays ont atteint 50 %.
Cependant, environ 70 % de patients ont besoin d'un traitement antirétroviral, et 11 % seulement des femmes enceintes ont accès au programme de la prévention du Sida de la mère à l'enfant.

Le Dr Chatora a donc souligné le besoin pour les pays de la région de redoubler d'efforts dans la lutte contre le VIH/Sida. Il a exprimé toutefois beaucoup d'inquiétude au sujet de la double infection tuberculose/VIH qui demeure actuellement un problème de santé publique.
La réunion a passé en revue les progrès accomplis dans la lutte contre la maladie, aussi bien dans le traitement que dans l'accès universel aux soins.
Les participants ont également discuté des contraintes et des défis liés à la pandémie. Ils ont dressé des recommandations en vue de réduire l'incidence du Sida sur la morbidité et la mortalité dans la région africaine.

Q. L.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !