Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Dermatologie : De nouvelles possibilités mises en avant

L'Express | Maurice | 16/11/2007 | Lire l'article original

Le 21ème congrès de dermatologie en Argentine a permis aux spécialistes d’en savoir davantage sur les nouvelles possibilités dans ce domaine. Le Dr Mohun Balnath, dermatologue mauricien, qui y a participé avec 14 000 autres de ses confrères, déclare : «Les nouvelles technologies dans ce domaine émergent et nous y avons été exposés. A titre d’exemple, il est question des traitements immunologiques pour des maladies de peau. Jusqu’ici, on traitait les symptômes. Cette fois, l’on veut s’attaquer aux causes tant pour le lupus, le psoriasis, le vitiligo.»

Cette conférence qui avait pour thème Global Dermatology for globalised world, a aussi permis à NicOx S.A. de faire une présentation incluant des résultats cliniques provenant d’une étude portant sur le NCX 1022, un composé prototype, et montrant son potentiel de sécurité d’emploi et de tolérance améliorée. D’autre part, des résultats précliniques obtenus sur un puissant et nouvel anti-inflammatoire donneur d’oxyde nitrique, ont été présentés. Ces données suggèrent que l’activité anti-inflammatoire de ce composé pourrait être améliorée par rapport aux autres produits dermatologiques actuels.

Dans une entrevue, Ennio Ongini, vice-président de la Recherche de NicOx avait déclaré : «Nous sommes ravis de présenter ces résultats très prometteurs dans le cadre de ce prestigieux congrès scientifique. Ils soulignent le potentiel de notre technologie dans le domaine de la dermatologie et suggèrent que notre programme a le potentiel de générer des médicaments plus efficaces pour traiter les pathologies dermatologiques chroniques, lesquelles constituent une préoccupation croissante au sein de la communauté médicale.»

Par ailleurs, le Dr Balnath, qui est également le président de la Dermatology Society of Mauritius, soutient que Maurice n’est pas à la traîne des développements, bien qu’il concède que certains des traitements s’avèrent onéreux.

Ainsi, depuis quelque temps, une injection, qui se veut être une immunothérapie pour ceux soufrant de psoriasis, est disponible. «Il y a différentes formes de psoriasis et ceux qui ont des plaques rouges sur tout le corps peuvent, par le biais de cette injection, en être débarrassés. Sauf que jusqu’ici, comme une injection est à Rs 50 000, elle n’est pas à la portée de tous», soutient le médecin. Il ajoute cependant que l’efficacité est, en revanche, garantie.

Le Dr Balnath évoque également les merveilles du laser, qui peut faire disparaître des tâches ou encore corriger plusieurs anomalies dermatologiques. «Des femmes peuvent avoir recours à l’épilation du visage, qui aide à rajeunir la peau. Cela exige néanmoins un traitement. Une fois que le traitement a été suivi, les moustaches, les sourcils, ne poussent plus», précise le Dr Mohun Balnath. Sauf qu’une épilation au laser du visage coûte quelque Rs 14 000 dans une clinique.

Il est également possible, à travers le laser, d’ôter les tâches. Et même les «envies» des bébés… Le médecin rassure que les risques sont inexistants, de même que les complications.

Jane L. O’NEILL

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !