Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le sélénium diminue de façon probable le risque de cancer de la prostate

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 24/11/2007 | Lire l'article original

Les experts du réseau mondial du World cancer research Fund (WCRF) ont analysé toutes les études ayant porté sur le sujet, afin d’obtenir une liste des aliments à privilégier en prévention du cancer, a rapporté le magazine E-santé. Ils ont ensuite réalisé un tableau indiquant, pour chaque type de cancer, les aliments conférant une protection «convaincante », « probable » ou « limitée », ainsi que les aliments à risque. S’en suivent neuf recommandations de santé publiques applicables à l’échelon individuel. Ont été rassemblées dans un tableau les preuves scientifiques établissant un lien de cause à effet entre l’alimentation, l’activité physique, la corpulence et le risque de développer certains cancers.

Les données concernent quelque 17 cancers. On apprend ainsi par exemple que, concernant le cancer du côlon, le risque décroît de façon convaincante avec l’activité physique, de façon probable en consommant des aliments riches en fibres, de l’ail, du lait et du calcium, et de façon limitée en mangeant des légumes (non féculents) et en absorbant du sélénium. Inversement, le risque s’accroît de façon convaincante avec la consommation de viande rouge, de charcuterie, de boissons alcoolisées, mais aussi avec la corpulence et l’excès de graisse abdominale, et de façon limitée en mangeant des aliments contenant du fer, des glucides, des graisses animales et du fromage. Concernant le cancer du sein, le risque décroît de façon convaincante avec l’allaitement, de façon probable avec la corpulence et de façon limitée avec l’activité physique. En revanche, l’absorption de boissons alcoolisées accroît de façon convaincante le risque de cancer du sein, tandis qu’un poids de naissance élevé à la naissance l’augmente très probablement.

Des recommandations

Les aliments contenant du lycopène et le sélénium diminuent de façon probable le risque de cancer de la prostate, et de façon limitée, avec les légumes secs, l’alpha tocophérol (vitamine E naturelle) et les aliments contenant de la vitamine E. Le risque s’accroît probablement avec les aliments riches en calcium et de façon limitée avec le lait et la charcuterie.

Les données sont également disponibles pour les cancers de la peau, de la vessie, du rein, du col de l’utérus, de l’endomètre, de l’ovaire, du foie, de la vésicule biliaire, du pancréas, de l’estomac, de l’œsophage, des sinus-pharynx, de la bouche-pharynx-larynx et du poumon.
Pour ce faire, neuf recommandations ont été faites contre les cancers, à savoir : avoir un indice de masse corporel (IMC) normal, être physiquement actif au quotidien, limiter la consommation d’aliments à forte densité calorique et éviter les boissons sucrées, consommer principalement des aliments d’origine végétale, limiter la consommation de viande rouge et éviter la charcuterie, limiter la consommation de boissons alcoolisées à une boisson par jour pour les femmes et à deux pour les hommes, limiter la consommation de sel, chercher à satisfaire les besoins nutritionnels uniquement par l’alimentation et éviter les compléments alimentaires et privilégier l’allaitement quand c’est possible.

Par REGINE KIALA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !