Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Emile Mabonzo fait appel à la compétence tunisienne en matière d'industrie médicale

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 23/11/2007 | Lire l'article original

Le ministre du Développement industriel et de la promotion du secteur privé, Emile Mabonzo, a eu ce vendredi 23 novembre à son cabinet de son travail au 11e niveau de la Tour Namemba, une séance de travail avec la délégation tunisienne conduite par Slaheddine Makhlouf, secrétaire d'Etat auprès du ministre du Commerce et de l'artisanat chargé de l'artisanat. Le ministre Emile Mabonzo a salué l'intérêt que porte la Tunisie pour le Congo. «La coopération industrielle est une grande opportunité pour les deux pays, a-t-il estimé, surtout en matière d'industrie pharmaceutique.» «Le paludisme fait beaucoup de victimes au Congo et les produits pharmaceutiques pour son traitement sont vendus très chers parce qu'ils sont importés. Comme nous vous connaissons excellents dans ce domaine, a poursuivi le ministre congolais, le pays est prêt à vous accueillir pour investir dans le domaine de la fabrication du sérum glucosé, des seringues, voire des perfuseurs».

Emile Mabonzo a ensuite présenté en quelques mots la richesse diversifiée du Congo en matière d'agro-alimentation. Il a parlé des mangues, du safou et de bien d'autres fruits que le pays souhaite voir transformés sur place. Il a invité la Tunisie à élargir sa coopération dans le secteur de l'industrie agro-alimentaire.
Le chef de la mission tunisienne a pour sa part salué l'hospitalité du peuple congolais en soulignant que les relations entre les deux pays sont excellentes. Elles ont été renforcées depuis 2005 par la visite en Tunisie du président congolais Denis Sassou N'Guesso.
Slaheddine Makhlouf a également salué le dynamisme du gouvernement congolais «qui se mobilise sans relâche afin de créer les conditions de son essor économique».

«En matière d'économie, le seul moment d'inattention est un retard. Et il est toujours difficile de le rattraper,» a indiqué l'homme d'Etat tunisien.
Evoquant l'expérience économique de son pays, Slaheddine Makhlouf a relevé que pour améliorer sa compétitivité industrielles, la Tunisie avait mis au point des programmes de qualité, de mise à niveau et de modernisation. «Près de 4000 entreprises tunisiennes ont déjà été mises à niveau,» a-t-il expliqué au ministre Emile Mabonzo en soulignant que la présence de la délégation tunisienne au Congo répondait bel et bien à ses préoccupations.
Les deux hommes ont aussi abordé la question de la formation et des nouvelles technologies.

Signalons que le ministre du Développement industriel et de la promotion du secteur privé avait à ses côtés le ministre Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou qui, en quelques mots, a présenté l'artisanat au Congo, un secteur porteur pour lutter efficacement contre la paupérisation.

Faustin Akono

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !