Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le chantier du nouvel hôpital Jeetoo démarre début 2008

L'Express | Maurice | 27/11/2007 | Lire l'article original

La reconstruction du nouvel hôpital Jeetoo était prévue en… 1991 mais ce n’est qu’en début de l’an prochain que les travaux vont démarrer. Le coût global s’élève à Rs 1 milliard. Les mille et une tergiversations sur ce projet ont abouti à plus de Rs 8 millions de commitment fees à la Banque africaine de développement et à l’annulation du prêt qui devait servir à financer le projet. «Maintenant que les Rs 800 millions pour le financement ont été annulées, il nous faut trouver des alternatives dans le budget pour cette construction», explique le ministre de la Santé, Satish Faugoo qui déplore «la lenteur à faire démarrer ce projet».

Un budget de Rs 26 millions

Entre-temps, la décrépitude générale de l’hôpital Jeetoo et les toits qui coulent (même dans le bloc opératoire), gênent le bon fonctionnement de l’établissement. «C’est un dossier qui a buté à plusieurs reprises sous différents gouvernements malgré la sonnette d’alarme de l’audit à plusieurs reprises, fait remarquer le ministre, mais nous avons dépoussiéré le dossier.»

Le nouvel hôpital, qui s’érigera à côté de l’ancien et en hauteur, se veut moderne et spacieux. D’autant que c’est l’un des plus grands établissements de santé régionaux de l’île. Jusqu’ici l’actuel gouvernement a eu plusieurs réunions sur ce dossier et l’exercice budgétaire a alloué Rs 26 millions pour les frais de consultants et le début des travaux. Une somme puisée du budget de l’année prochaine, qui servira à financer ce projet.

Depuis 1991, l’hôpital Jeetoo fait l’objet d’études pour une reconstruction. Le rapport de l’Audit 2004 note que 13 ans après, il n’y a eu ni nouvel établissement, ni réparations majeures à l’infrastructure existante. Ces lacunes n’ont, entre autres, pas permis l’installation d’un équipement essentiel au traitement des malades cardiaques.

Bonne nouvelle cependant pour l’hôpital de Flacq. Cet établissement hospitalier, qui n’avait jusqu’ici pas d’Intensive Care Unit, en est enfin doté. Elle sera inaugurée le 3 décembre. Le ministère de la Santé, qui a régulièrement suivi le projet, a tenu à ce que le coût global ne soit pas onéreux pour que la construction ne soit pas retardée.

Un éléphant blanc

En revanche, le Outpatient Department de l’hôpital Victoria, reste un éléphant blanc. Le bâtiment, flambant neuf, dont la construction a démarré en 2002, n’est pas encore opérationnel six ans après malgré les travaux qui ont pris fin il y a trois ans.

Alors que les autorités avaient prévu de le faire fonctionner cette année, le ministère des Infrastructures publiques n’a pas encore livré le bâtiment, promis en septembre, au ministère de la Santé. Les litiges entre ceux chargés de mener à bien la construction et les autorités, ont fait buter le projet.

Entre-temps, une visite du vice-Premier, Rashid Beebeejaun, et du ministre Satish Faugoo, en mai, a tenté de débloquer la situation. «Alors que l’hôpital Victoria, très fréquenté et débordé, doit gérer un manque d’espace important, note un médecin, il y a un bâtiment neuf qu’on peine à faire fonctionner. C’est incroyable.»

A la Santé, on préfère attendre la livraison du ministère des Infrastructures publiques avant d’avancer une date pour l’entrée en fonction de ce bâtiment.

Jane L. O’NEILL

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !