Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Maladie respiratoire : Lancement d’un livret sur l’asthme chez l’enfant

L'Express | Maurice | 30/11/2007 | Lire l'article original

Si vous avez un enfant asthmatique, vous pourrez en connaître mieux sur cette maladie, par le biais d’un livret lancé hier, par le ministère de la Santé et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce livret sera distribué dans les hôpitaux et les dispensaires la semaine prochaine. La dernière étude, qui remonte à quelques années, avait montré que quelque 2 200 enfants sont asthmatiques. C’est le ministre de la Santé, Satish Faugoo, qui a procédé à ce lancement lors d’un atelier de travail intitulé «Comprendre l’asthme chez l’enfant». Les chiffres devraient tirer la sonnette d’alarme. De 3 175 personnes admises à l’hôpital, l’an dernier, quelque 900, étaient âgées entre 0 et 18 ans, en 2006.

De plus, le ministre note que «cette maladie qui ne peut être guérie», est la cause majeure des visites des enfants aux urgences. Cependant, note-t-il, «une gestion efficace et appropriée de cette maladie peut contrôler les anomalies et aider l’enfant à jouir d’une bonne qualité de vie».

Selon la Regional Public Health Superintendent pour la région de Port-Louis, le Dr Shahina Aboobakar, les différentes causes de la maladie sont d’abord génétiques. Sans compter, insiste-t-elle, que la fumée de la cigarette joue un rôle très néfaste. C’est surtout le cas des mères qui fument durant la grossesse ou encore celles qui fument quotidiennement, ou qui sont très exposées à la fumée de la cigarette.

Elle ajoute également qu’un enfant qui est allaité a moins de chances d’avoir de l’asthme qu’un enfant qui ne l’est pas. «Plusieurs études l’ont démontré et trop de mamans ne le réalisent pas», insiste le médecin.

A noter que les facteurs de risques qui déclenchent les crises, indique Shahina Aboobakar, sont les acariens qui se trouvent dans les matelas, ou dans d’autres allergènes. Les poils d’animaux, les émotions fortes, un climat trop froid ou venteux, peuvent aussi provoquer les crises. «Chaque enfant peut réagir différemment. Un enfant peut avoir ses crises quand il fait froid, un autre non», précise le médecin. Chez certains sujets, même les colorants se trouvant dans des snacks peuvent provoquer des crises d’asthme.

Il est recommandé aux personnes asthmatiques de mettre le matelas au soleil, de nettoyer la maison à l’aide d’une serpillière au lieu d’un balai, de faire la chasse à la poussière et dans certains cas, nettoyer les matelas. Comme il est très important que les parents ne fument pas à l’intérieur si les enfants sont asthmatiques.

Ce livret a mis en exergue toutes les informations ayant trait à cette maladie qui a fait chez l’adulte, 166 morts à Maurice l’an dernier.

Par ailleurs, trois médecins, le pédiatre, Dr Chand Domah, le spécialiste en médecine interne, Bruno Cheong et Ramprakash Reesaul, ont fait des exposés sur les derniers traitements et les dernières données relatives à cette maladie aux médecins.

Jane L. O’NEILL

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !