Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé maternelle et néonatale : l'école Sainte Edwige, un sanctuaire de formation de sages-femmes

Le pays | Burkina Faso | 13/12/2007 | Lire l'article original

Le ministre de la Santé, Alain Yoda, a inauguré le 10 décembre 2007, à Ouagadougou, l'école de formation de sages-femmes d'Etat Sainte Edwige. Première école privée du genre au Burkina, Sainte Edwige forme, outre des sages-femmes, des infirmiers (infirmières) brevetés, des accoucheuses auxiliaires, ainsi que des agents itinérants de santé. "Une femme doit rester en vie en donnant la vie", dixit Ramata Edwige Ilboudo, directrice-fondatrice de l'école privée de formation de sages-femmes d'Etat Sainte Edwige à Ouagadougou. Pourtant, au Burkina Faso, le taux de mortalité maternelle est de 484 décès pour 100 000 naissances vivantes. A cela, s'ajoute la souffrance de millions de femmes liée à des problèmes permanents de santé. En plus du fort taux de mortalité maternelle, le taux de mortalité néonatale est de 47,68 pour 1 000 naissances vivantes.

La situation de la santé de la mère et de l'enfant est très préoccupante dans notre pays. Malgré les multiples efforts de la part des autorités sanitaires, le nombre de sages-femmes, personnel qualifié par excellence pour la santé de la mère et de l'enfant, est en deçà des besoins au Burkina et des normes internationales. A ce propos, l'OMS préconise une sage-femme pour 5 000 habitants. Au Burkina, ce ratio est d'une sage-femme pour 29 500 habitants.

C'est pour juguler, un tant soit peu, le déficit en professionnels de l'accouchement, que l'école privée de formation de sages-femmes Sainte Edwige a vu le jour en 2005 à Ouagadougou. Son inauguration officielle a eu lieu le 10 décembre dernier, en présence du ministre d'Etat, ministre de la Santé, Alain Yoda, qui en est également le parrain. Première école privée du genre, l'école Sainte Edwige forme également des infirmiers brevetés, des accoucheuses auxiliaires et des agents itinérants de santé.

La directrice-fondatrice, elle-même sage-femme d'Etat de formation, explique que tout est parti d'une irritation face aux taux de mortalité maternelle au Burkina. "Consciente que la réduction de la mortalité maternelle et néonatale ne peut être une réalité sans ce personnel spécifique pour la mère et l'enfant, nous avons pensé apporter notre pierre à la formation de ce personnel par l'ouverture de cette école", dit-elle.

Ramata Edwige Ilboudo espère donc que son école "offrira au secteur public et privé des compétences à même de contribuer à assurer la prise en charge de la santé en général, et particulièrement celle du couple "mère-enfant", et permettra ainsi l'augmentation du taux de couverture obstétricale". Pour le ministère de la Santé, l'avènement de "Sainte Edwige" intervient comme une bouffée d'oxygène. Le ministre de la Santé n'a pas caché son "entière satisfaction" ; il a présenté ses félicitations à la promotrice.

Cette cérémonie d'inauguration a également connu la présence du conseiller technique du ministère des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, Roger Tapsoba, représentant le ministre Joseph Paré. Selon lui, l'ouverture de l'école Sainte Edwige intervient dans un contexte de contraintes et de défis qui restent à relever dans tous les domaines de l'enseignement professionnel au Burkina. Cette école, de son avis, complète les initiatives du gouvernement en matière d'instruction et de formation professionnelle. La devise de l'école de formation de sages-femmes Sainte Edwige est "Conscience, compétence, succès".

Par Lassina Fabrice SANOU

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !