Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Sud-Kivu : 44 nouveaux cas de choléra signalés en moins de 5 jours à Uvira

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 07/01/2008 | Lire l'article original

44 nouveaux cas ont été enregistrés à l’hôpital général d’Uvira en moins de 5 jours depuis le nouvel an, et 160 pour le seul mois de décembre. A la zone de santé, on explique cette recrudescence par le manque d’eau potable, dû aux coupures du courant électrique, rapporte la radio Okapi. Le centre de traitement de cholera de l’hôpital général d’Uvira accueille en moyenne 10 malades par jour. Ces malades proviennent en majorité des quartiers non connectés au réseau de distribution d’eau potable de la Regideso.

Certains malades n’ont tout simplement pas les moyens de s’abonner à la Regideso. D’autres subissent les conséquences des coupures intempestives de courant.

La zone de santé multiplie des efforts depuis décembre dernier pour maîtriser ces nouveaux cas de choléra. Elle se plaint cependant que les règles d’hygiène ne puissent être appliquée sans eau potable.

Le responsable de la Regideso/Uvira, Bonne Année Wampamayi, propose l’utilisation du chlore « Uzima » pour désinfecter l’eau puisée dans les rivières ou le lac Tanganyika. « Le chlore Uzima est un chlore préparé dans les mêmes conditions chimiques que nous utilisons dans nos usines à la Regideso. Nous encourageons la population à pouvoir utiliser le chlore Uzima pour se préparer une eau de boisson qui pourra répondre aux besoins des ménages pendant le moment où la Regideso a des difficultés pour livrer de l’eau sur son réseau. »

Le chlore Uzima est une production locale de l’ONG Antenna Technologie, financée par Pool to found. 25.000 ménages de la cité d’Uvira et de la plaine de la Ruzizi ont été sensibilisés depuis 3 mois à l’utilisation de ce purifiant d’eau.

Par Okapi.net/Lp

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !