Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La ministre de la Santé Emilienne Raoul convie ses collaborateurs à une réforme du système sanitaire et social

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 14/01/2008 | Lire l'article original

La ministre de la Santé, des affaires sociales et de la famille, Emilienne Raoul, a déclaré samedi 12 janvier à Brazzaville, devant ses collaborateurs, s'être engagée dans une réforme nationale du système sanitaire et social qui nécessitera un effort commun afin de relever les grands défis socio-sanitaires. « Je vous invite à me suivre dans cette voie. Certes, il ne sera pas facile de rompre avec nos habitudes, nos pratiques mais c'est l'effort à consentir si nous voulons que notre pays émarge parmi ceux qui ont choisi le progrès social et le développement humain durable », a indiqué Emilienne Raoul au cours d'une cérémonie de présentation des vœux.

La ministre a rappelé que les raisons du dysfonctionnement de son département ont été définies suite à une analyse des capacités institutionnelles du ministère. Toutefois, elle s'est indignée de constater que plusieurs problèmes n'ont pas pu à ce jour, trouver de « remède ».
« Ce qu'attend chaque Congolais, est la disponibilité, l'accès et la qualité des soins et services de santé », a rappelé Emilienne Raoul. « Je vous engage, conformément aux orientations du président de la République, Denis Sassou N'Guesso, à redoubler d'efforts pour relever les grands défis qui ont pour noms : pauvreté, détresse et maladie », a-t-elle martelé.

Au cours de cette année 2008, le département devra corriger ses relations avec les opérateurs économiques. « En effet, un nombre important des marchés signés en 2004, 2005 et 2006, ne sont pas encore liquidés », a expliqué la ministre de la Santé. « Face à cette situation, le ministère a pris les mesures transitoires suivantes : reporter pour 2008 la plupart des offres de services de 2007 et les anciens marchés en cours d'exécution dont les lignes n'ont pas été reconduites en 2007 », a déclaré Emilienne Raoul.

La ministre a par ailleurs annoncé les défis sanitaires importants à relever en 2008, parmi lesquels les maladies infectieuses, qui représentent un obstacle majeur au développement, le paludisme, et le VIH/Sida qui favorise notamment l'émergence d'autres maladies telles que la tuberculose.
D'autres défis à relever sont les maladies non transmissibles, notamment l'Accident vasculaire cérébral (AVC), le diabète, le cancer et les cardiopathies qui sont de plus en plus fréquentes au Congo. La santé de la mère, du nouveau-né et de l'enfant sera une priorité, au regard du nombre de décès de femmes au moment de l'accouchement et des enfants avant l'âge de 5 ans.

L'année 2008, a estimé la ministre, « verra nos scores améliorés dans la réduction de cette mortalité », au moment où la feuille de route pour l'accélération de la réduction de la mortalité maternelle, néotale et infantile, vient d'être validée et adoptée.

Le département de la Santé mettra au cours de cette année un accent particulier sur les infrastructures sanitaires, avec le programme de municipalisation qui offrira sans doute des occasions de réhabilitation et d'équipement des hôpitaux de référence. Il s'agit, d'autre part, de la poursuite de la réhabilitation du CHU tandis que le budget d'investissement a pris en compte la réhabilitation des hôpitaux de base et des Centres de santé intégrés (CSI).
« Tout ceci devra s'accompagner d'une formation du personnel et d'une politique conséquente du médicament », a poursuivi Emilienne Raoul.

Quentin Loubou

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !