Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Haro sur les médicaments mal faits

L'express de Madagascar | Madagascar | 16/01/2008 | Lire l'article original

La Grande île est encore épargnée par le trafic de faux médicaments. Mais la malfaçon interpelle les autorités concernées. L'agence de médicament de Madagascar (AMM) apaise l'opinion publique. « Aucune crainte n'est à avoir sur le trafic de médicaments à Madagascar. La surveillance est renforcée dans toute l'île », explique Jean René Randriasamimanana, directeur de l'AMM. D'après sa déclaration, l'histoire de faux médicaments survenue à Maurice ne touche pas encore Madagascar. Mais une autre situation inquiète.

« La malfaçon reste un problème récurrent à Madagascar. Nous saisissons de temps en temps des médicaments présentant des failles au niveau de leur fabrication et mis en vente sur le marché malgache. Nous procédons, dans ce cas, à la confisquation des lots », ajoute ce responsable.
Les médicaments mal faits ont une conséquence néfaste sur les malades qui les consomment.
« L'insuffisance de dose peut être préjudiciable à l'organisme », ajoute le directeur de l'AMM.

Les employés de l'AMM procèdent à un suivi systématique des produits vendus sur le marché. Depuis quelques temps, les consommateurs constatent une affluence des médicaments importés dans la capitale.
« Nous collectons des échantillons que nous analysons dans notre laboratoire. Cette démarche nous permet d'identifier, régulièrement, les faux médicaments », explique Jean René Randriasamimanana.

Combat de longue haleine

Il précise que tous les médicaments qui entrent dans la Grande île doivent déposer une autorisation de mise sur le marché.
Mais la lutte contre le trafic de médicaments est un combat de longue haleine. « Le ministère de la santé, du planning familial et de la protection sociale n'est pas la seule concernée. Elle implique aussi les autorités douanières, les importateurs et autres », précise-t-il.
Pour le cas de Madagascar, les récidivistes sont soumis à une annulation des dossiers d'enregistrement de leurs produits.

Fanja Saholiarisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !