Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Inauguration de la salle d’urgence de l’hôpital provincial du Nord-Kivu

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 18/01/2008 | Lire l'article original

Dans le cadre de la coopération bilatérale, l’ambassade d’Italie en République démocratique du Congo a financé la construction d’une salle d’urgence de l’hôpital général de référence de Goma. Dont l’inauguration a eu lieu récemment. Le ministre provincial de la Santé du Nord-Kivu, Dr Mbalutuirandi, a procédé, le mercredi 16 janvier dernier à Goma, à l’inauguration de la salle d’urgence de l’hôpital de la province du Nord-Kivu. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Edcardo Pucci et Alvaro Insenga, respectivement premier secrétaire d’ambassade d’Italie en République démocratique du Congo et chef de la coopération RDC-Italie.

A cette occasion, le ministre provincial a souligné l’importance de cette formation hospitalière sur le plan sanitaire dans la province du Nord-Kivu.
Selon lui, celle-ci encadre les malades accidentés ainsi que ceux qui souffrent des pathologies graves. « L’inauguration de cette salle d’urgence de l’hôpital provincial du Nord-Kivu est une preuve de l’excellence de la coopération entre la RDC et l’Italie », a-t-il indiqué.

L’aide arrive avec le consensus des autorités

Pour sa part, le premier secrétaire de l’ambassade d’Italie a souligné que l’intervention de la coopération italienne dans le domaine de la santé en RDC s’avère une priorité. Lors de la visite de la délégation italienne en avril 2007, il était question d’étudier le secteur dans lequel la coopération pouvait apporter son aide en RDC avec le consensus des autorités du pays. « A Goma, le choix a porté sur la réhabilitation de la salle d’urgence », a-t-il relevé avant de rappeler que l’Italie a toujours aidé l’hôpital provincial du Nord-Kivu devenu un repère pour la province depuis les années 1990.
A noter que la réhabilitation de cette salle d’urgence est la troisième de la série après celles de Kinshasa et de Matadi ».

2.000.000 euros d’aide aux nécessiteux

Selon le premier conseiller d’ambassade, l’intervention de son pays soulage la souffrance de la population de cette province. Il s’agit d’une œuvre qui doit être cogérée avec d’autres bailleurs. « Le soutien financier italien visant la réhabilitation de cette salle d’urgence témoigne de la volonté qui anime l’Italie de continuer à apporter un appui technique à l’hôpital de la province du Nord-Kivu », a-t-il soutenu.

Edcardo Pucci a, par ailleurs, annoncé que l’Italie va assurer la formation des ressources humaines de l’hôpital tant au pays qu’à l’extérieur. Il y a d’autres projets de la coopération qui sont en veilleuse. Tout se fera avec la bénédiction des autorités de la place. Des interventions sont prévues à la hauteur de 2.000.000 euros en vue de fournir de la viande alimentaire dans l’Est de la RDC aux personnes vulnérables. « Cette viande pourra aussi profiter aux malades », a-t-il précisé.

Améliorer la santé

Pour sa part, le médecin directeur de l’hôpital de la province du Nord-Kivu a souligné que la mission principale que s’est assignée son hôpital est l’amélioration de la santé de la population de Goma, estimée à plus de 500.000 habitants, et celle des environs.

Inauguré le 6 juin 1986, l’hôpital avait changé d’appellations en tenant compte des contextes techniques, à savoir l’hôpital de Goma, l’hôpital général de Goma, l’hôpital général de Référence de Goma et maintenant hôpital provincial du Nord-Kivu. « A ce titre, il constitue dès lors un des éléments essentiels du niveau intermédiaire dans le système sanitaire en RDC en assurant la continuité des soins aux malades suivant un plateau technique non disponible au niveau des hôpitaux généraux de référence », a-t-il indiqué.

MEDARD MUYAYA ENVOYE SPECIAL A GOMA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !