Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L'enquête sur la consommation des médicaments à Brazzaville révèle trois sources d'approvisionnement

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 25/01/2008 | Lire l'article original

Le président de l'Ordre national des pharmaciens du Congo, le Dr. Hyacinthe Ingani, a publié le 24 janvier, à Brazzaville, les résultats d'une enquête sur la consommation des médicaments menée à Brazzaville durant le deuxième semestre 2007 auprès de sept cent huit personnes. Cette publication a été faite au cours d'une conférence de presse organisée dans un hôtel de la place à laquelle assistaient des représentants de l'Assemblée nationale et les directeurs des centres hospitaliers.

Dans son exposé, Hyacinthe Ingani a d'abord présenté l'échantillon des personnes ayant participé à cette enquête. Celle-ci était basée sur plusieurs questions : le statut matrimonial, professionnel, le revenu familial mensuel, l'effectif familial, les sources d'approvisionnement de produits, les proportions d'achat, les raisons d'achat, le danger des produits, la connaissance et l'usage des produits génériques, le prix et l'accessibilité de ces produits.
Les résultats ont révélé trois sources d'approvisionnement qui s'expliquent par le revenu de la population : les pharmacies avec un pourcentage de 44,2 %, les centres médicaux 6,7 % et la rue 53,1 %.

Les raisons d'achat des médicaments de la rue s'expliquent par le faible revenu financier des populations, a indiqué le docteur Hyacinthe Ingani. « L'accès aux médicaments sécurisés vendus dans les pharmacies légalement implantés semble être difficile pour la plupart des familles congolaises », a-t-il précisé. Pourtant, l'enquête montre que les populations ont conscience du danger des médicaments de la rue. Toutefois, ils sont nombreux, quelle que soit la catégorie sociale et le niveau d'instruction, à contester l'interdiction de ces médicaments jugés dangereux pour la santé.

Face à ce paradoxe, dont le fondement est vraisemblablement l'incapacité des Congolais à se procurer des médicaments sécurisés, trop chers, le Dr. Hyacinthe Ingani a plaidé pour les médicaments génériques. « C'est la seule solution car ce sont des médicaments efficace, sécurisés et moins chers », a-t-il souligné. A ce propos, d'ailleurs, une enquête a été menée pour savoir si le concept « médicaments générique » est bien connu des Congolais. Chez certains intellectuels, le pourcentage est de 49 %. Nombreux sont les Congolais qui ont déclaré avoir déjà utilisés ces produits tout en obtenant des résultats satisfaisants.
Cependant, même si l'enquête estime que les prix de ces médicaments sont abordables pour 82,1 % des enquêtés, l'accessibilité des produits génériques demeure encore un problème. Selon Hyacinthe Ingani, « les dispositions législatives qui sont en vigueur depuis les années 1950 constituent une barrière à la prescription de ces médicaments. C'est pourquoi, en tant que député, j'ai déposé sur la table de l'Assemblée nationale, une proposition de loi pour permettre la substitution et le déconditionnement des médicaments afin de permettre une plus grande accessibilité de ces médicaments génériques ».

Au terme de son exposé, Hyacinthe Ingani a appelé les pharmaciens à bâtir des stratégies et à orienter la population vers les produits génériques destinés à faible coût. Il a invité la Congolaise des médicaments génériques (COMEG) à « s'ouvrir au secteur privé » afin que cette politique se traduise rapidement dans les faits.

Quentin Loubou et Lydie Gisèle Oko

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !