Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le cancer du sein à Ziguinchor : cours post-universitaire pour une meilleure prise en charge

Le soleil | Sénégal | 29/01/2008 | Lire l'article original

Le cancer du sein, la physiopathologie de la douleur et la pharmacologie des antalgiques ont fait l’objet, vendredi dernier à Ziguinchor, d’un enseignement post-universitaire. C’était pour la mise à niveau du corps médical local et des étudiants de la Faculté de médecine de l’université américaine, Brighton Int’L University, sise au quartier Goumel. La Casamance, dit-on, est assez éloignée de Dakar. Elle n’est pas bien dotée en infrastructures, notamment de bibliothèques universitaires. « Ainsi, à chaque arrivée d’un professeur d’université à Ziguinchor, nous le sollicitons pour une remise à niveau dans sa spécialité. Ce qui nous permet de mieux prendre en charge nos malades », a indiqué Docteur Simon Tendeng.

C’est dans ce sens que le professeur, docteur Alfredo Dionisio Pansini, spécialiste en Pharmacologie et Master en Oncologie à l’université de Bari (Italie) a été invité à dispenser cet enseignement post-universitaire.
La prise en charge du cancer du sein se pose avec acuité en Casamance puisque les malades arrivent toujours avec un état avancé de la maladie, c’est-à-dire quand le cancer est avéré et atteint le niveau ganglionnaire. La solution à ce stade de la maladie, c’est une chirurgie palliative (l’ablation du sein), « en attendant que le mal régénère et que meurt la malade », de l’avis des spécialistes.

Selon le professeur, docteur Alfredo Dionisio Pansini, la prévention par l’autopalpation est la meilleure thérapie. Malheureusement, les femmes qui devraient la faire ne sont pas toutes outillées.

L’opération est pourtant très simple. Il est loisible à chaque femme, en se levant le matin, de palper régulièrement ses seins. Elle peut aussi les observer devant le miroir pour qu’à la moindre anomalie, son médecin prenne son cancer à son départ.

Le corps médical de Ziguinchor a souhaité un programme de sensibilisation et d’information des populations, en vue d’une meilleure prévention du cancer du sein. Parce qu’il soumet ses malades à une assistance continue et à l’utilisation de médicaments coûteux.

Moussa SADIO

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !