Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Médecine traditionnelle : prise en charge de la mère et de l’enfant : le Fed alloue à Prométra 100 millions de francs Cfa

Le quotidien | Sénégal | 29/01/2008 | Lire l'article original

Ce sont 50 tradipraticiens en santé communautaire que l’ONG Prométra internationale va former pour la prise en charge médicale de la mère et de l’enfant, grâce au soutien du Fonds Européen de Développement (FED) à hauteur de 100 millions de francs Cfa. La prise en charge médicale de la mère et de l’enfant a été toujours le parent pauvre des programmes de santé en Afrique. Ainsi, les taux de mortalité et de morbidité n’ont jamais cessé de croître, surtout en Afrique subsaharienne où un enfant «meurt chaque cinq secondes», à en croire le docteur Eric Gbodossou.

Or, si la médecine dite moderne a du mal à la satisfaire, du fait de la cherté des coûts, il n’en est pas de même pour la médecine traditionnelle, qui se caractérise par son efficacité et la faiblesse de la prise en charge financière. C’est pour faire face à ce fléau, afin de contribuer à sa réduction que l’Organisation non gouvernementale Prométra internationale (Promotion de la médecine traditionnelle) a initié un projet dénommé «Implication des tradipraticiens de Santé dans la prise en charge des problèmes de santé liés à la survie de la mère et de l’enfant».

Ainsi, ce sont au total 50 guérisseurs ou tradipraticiens de santé dont trois choisis par communauté rurale de la région de Fatick, qui vont être formés. Les formés, vont à leur tour, jouer le rôle de relais en formant, à leur tour, d’autres tradipraticiens en matière de santé.
La formation vise à les outiller par «un renforcement de leurs aptitudes et capacités à prendre part aux politiques de santé communautaire et plus particulièrement, celles se rapportant à la santé de la mère et de l’enfant».

Ledit projet vient de bénéficier d’un financement à hauteur de 100 millions de francs Cfa de la part du 9e Fonds européen de développement (Fed), dans le cadre du programme d’appui au programme national de Bonne gouvernance. D’ailleurs, c’est l’un des 50 projets financés pour la première fois par le Fed, dans sa composante non étatique. C’est ce qui a fait dire à Moussa Bâ de l’Ugp-Fed, que la confiance dont jouit Prométra internationale doit être sauvegardée. Laquelle confiance, à l’en croire, va permettre après «la légitimation sociale, culturelle, populaire, d’avoir maintenant la légitimation scientifique». Pour lui, à travers ce financement, l’Ong Prométra internationale va devoir convaincre que la médecine traditionnelle peut avoir désormais «la légitimation scientifique formelle, au même titre que la médecine moderne». Mais, le plus important note-t-il, «c’est de procéder à une gestion correcte des fonds», comme l’a recommandé, d’ailleurs, la représentante du Fed, qui est d’avis que son organisme va recommander un suivi-évaluation des fonds.

La garantie d’une bonne gestion des fonds est donnée, à la fois, par le directeur de Prométra internationale, docteur Eric Gbodossou et par Ibrahima Dème du ministère de l’Economie et des Finances.

Pour Maïmouna Dieng, secrétaire permanente de la Plate-forme des organisations non étatiques, le financement obtenu par Prométra est rendu possible grâce aux Accords de Cotonou, obtenus en 2000, permettant aux ONG d’avoir accès au financement, au même titre que les pays. D’où la nécessité de bien utiliser les fonds alloués.

Yathé Nara Ndoye

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !