Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

WaterAid à Tienfala : l’efficacité à travers les réalisations de proximité

L'essor | Mali | 30/01/2008 | Lire l'article original

A Tienfala, commune rurale située à mi-chemin entre Bamako et Koulikoro, le problème d'eau potable se pose avec acuité. Conséquence : les maladies d'origine hydrique comme l'onchocercose y sont très fréquentes. C'est cette dure réalité qui a incité l'ONG WaterAid à faire de la commune le point focal de son vaste programme d'assistance aux populations des zones difficiles. Une délégation de l'ONG venue de Londres a séjourné récemment dans la commune pour s'enquérir de l'état des réalisations.

"Nous avons été touchés par ce que nous avons vu ici. Les populations sont dans une situation difficile. Il fallait donc faire quelque chose", dira à l'issue de la visite le chef de la délégation, Pamela Taylor, vice-présidente du conseil d'administration de Water International, la structure mère de WaterAid - Mali qu'accompagnaient plusieurs membres du conseil d'administration.

À Simba, village de la commune rurale de Tienfala, le constat des difficultés a été particulièrement poignant. Avec une population totale de 1008 personnes, Simba vit essentiellement d'agriculture et d'élevage. Ici, plus de 80% des habitants seraient atteints des symptômes de l'onchocercose due à la consommation de l'eau de puits polluée. Simba est doté d'un forage équipé, mais celui-ci est fréquemment en panne et actuellement, il est hors de service, et cela depuis plusieurs mois. La communauté n'aurait pas suffisamment de ressources pour supporter les charges de l'entretien, à plus forte raison celles de la réparation.

Les habitants sont donc contraints de s'approvisionner aux deux puits traditionnels, et cela malgré que l'eau de ceux-ci ait été déclarée impropre à la consommation par les techniciens de la santé à la suite de contrôles de routine. Par conséquent, la gale, le paludisme, les diarrhées aiguës et l'onchocercose sont autant de maux qui sont entrés dans le quotidien des populations. La plus meurtrière des affections reste l'onchocercose qui entrave les activités génératrices de revenus. "Cette maladie accentue notre pauvreté", estime Maïmouna Coulibaly, une habitante du village. Simba ne manque pas que de point d'eau potable. Les infrastructures de base y sont quasiment inexistantes. Particularité désolante, la localité est tellement démunie que les latrines, pourtant toutes traditionnelles, sont une rareté et restent essentiellement réservées aux personnes âgées.

C'est à Tienfala que la délégation a pu mesurer l'impact des actions menées par WaterAid Mali. Pamela Taylor et les autres membres de la délégation ont rendu visite à Moussokoro Coulibaly, une septuagénaire sans enfants et sans parents vivants, qui a bénéficié d'une latrine moderne. L'installation a été faite de façon à être d'un usage aisé pour l'aïeule qui n'y voit plus.

Par ailleurs, l'ONG a mis un puits à grand diamètre à la disposition de l'Association des aveugles, pour permettant aux non-voyants de pratiquer le jardinage. La visite de la délégation a pris fin à Niamakoro, dans le district de Bamako où 4 pompes motrices, 11 latrines modernes et 38 puisards ont été réalisés en collaboration avec l'Association malienne pour la sauvegarde du bien-être familial (AMASBEF).

Au terme de la visite, Mme Pamela Taylor s'est dit très impressionnée par ce qu'elle a vu dans notre pays. "Nous sommes conscients du travail qui a été fait. Cela nous encourage davantage dans notre ambition d'assistance et de partage avec les populations démunies", a-t-elle souligné.

L. DIARRA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !