Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Bandundu : une dizaine de centres de santé et de « pharmacies » fermés à Kikwit

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 06/02/2008 | Lire l'article original

Une dizaine de centres de santé et d’officines pharmaceutiques sont actuellement fermés à Kikwit dans la province du Bandundu, renseigne le Journal en ligne de Radio Okapi. Laquelle fait remarquer que cette fermeture fait suite à une décision du chef de district sanitaire de Kikwit, le Dr Kipasa. Celui-ci, rapporte la source, dit vouloir assainir, coûte que coûte, les secteurs de la santé et de la pharmacie dans cette ville après avoir dénombré plusieurs abus.

Notamment la mauvaise prise en charge des malades, le taux élevé de mortalité dans ces centres et le non respect des normes requises dans le secteur pharmaceutique sont les principaux griefs retenus à charge de ces centres de santé et officines pharmaceutiques de Kikwit. Le Docteur Kipasa qualifie cette situation de véritable anarchie dans ces deux secteurs, caractérisés notamment par un personnel non qualifié et l’octroi des permis d’ouverture de pharmacies sans examen préalable des dossiers.

Le chef de district sanitaire de Kikwit signale que la plupart de ces centres de santé sont devenus de hauts lieux de la mort parce qu’il s’y pratique des interventions chirurgicales par des mains inexpertes, des avortements criminels et clandestins, des transfusions sanguines sans test. Et tout cela, sans que personne ne soit inquiété, déplore-t-il.

Selon lui, l’hôpital général est devenu, sans le vouloir, le terminal des cas compliqués provoqués par le désordre des centres privés du secteur.
Contacté, le médecin inspecteur provincial du Bandundu, de son côté, dit être saisi de la situation et encourage la mesure prise par le Docteur Kipasa.

O.D/radiookapi.net

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !