Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Katanga : exode des infirmiers de Dilolo vers l’Angola

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 02/02/2008 | Lire l'article original

Très souvent, il est question de « grands » cerveaux congolais qui choisissent d’aller tenter leur chance hors de frontières de la République démocratique du Congo (RDC). Car les bonnes conditions salariales et de travail ne sont plus de mise au Congo depuis plusieurs décennies. Cette fuite des universitaires et autres « intellectuels » a fait des émules parmi lesquels les infirmiers. Même ceux que l’on peut considérer comme des « petits » cerveaux commencent à en avoir marre de leur clochardisation. D’où le sauve qui peut.

Plus de la moitié des infirmiers de Dilolo, dans le district de Lualaba, province du Katanga, ont déserté leur milieu pour aller travailler en Angola où ils sont mieux rémunérés. Le médecin-chef de zone de santé de ce territoire, Franck Kayembe, lance un cri de détresse, renseigne le journal en ligne de Radio Okapi. « C’est un problème de motivation et, peut-être aussi, des conditions de travail. Là, ils trouvent mieux qu’ici chez-nous », a-t-il expliqué, en mission de travail à Lubumbashi, chef-lieu de la province.

Par ailleurs, d’autres infirmiers de la place, qui ne peuvent tenter leur chance en dehors des frontières congolaises, préfèrent rester dans la cité de Dilolo au détriment des contrées de l’intérieur du territoire. Ce qui fait que la population de plusieurs villages de ce territoire n’a pas accès aux soins de santé, faute d’un personnel médical qualifié.

A tout prendre, si le gouvernement n’améliore pas les conditions salariales et de travail des professionnels de santé oeuvrant sur l’ensemble du territoire national, ceux-ci, à l’instar de leurs collègues de Dilolo, pourraient aussi choisir le chemin de l’exil. Ce serait la catastrophe, dans un pays où les maladies, diverses et diversifiées, côtoient les Congolais. La dernière grève observée par le corps médical, à travers le pays, illustre bien la situation catastrophique que le pays allait connaître, si la radicalisation avait persisté.

Comme le signale le médecin-chef de zone de santé, Kayembe, les infirmiers « patriotes » n’osent sortir de la cité de Dilolo où ils se résignent de conditions leur offertes. Abandonnant ainsi beaucoup de patients dans les villages de la zone de santé à leur triste sort ou entre celles des charlatans. Dans un avenir proche, l’on ne serait pas surpris si l’on enregistrait un taux de mortalité plus élevé dans cette partie du Katanga.

Par DIOSSO OLIVIER

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !