Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le cancer du col utérin gagne du terrain

L'express de Madagascar | Madagascar | 06/02/2008 | Lire l'article original

Le cancer du col de l'utérus touche de plus en plus de femmes à Madagascar. Sa prévention est encore difficile car peu de femmes se soumettent au dépistage. Une maladie de la santé publique guette les femmes malgaches. « Les cas de cancer du col utérin augmentent de jour en jour mais les femmes ne sont pas conscientes du danger », alerte Dr Charles Rakotosolofo, gynécologue obstétricien au sein du centre hospitalier de l'hôpital HJRA.

Ce genre de cancer est associé à l'irritation du col due à une infection virale qui ne présente pas de symptômes concrets. « Les femmes victimes sont souvent infectées par un virus dénommé Human papilloma virus (HPV) sans qu'elles s'en rendent compte », ajoute le médecin soucieux de la situation.
Il souligne que les facteurs de risque sont nombreux. On peut notamment citer l'accouchement, l'avortement fréquent ou la précocité des rapports sexuels.

Dépistage systématique

« Mais le cas des hommes qui ont des rapports sexuels avec de partenaires multiples présente aussi un gros risque », souligne Dr Charles Rakotosolofo qui tient à sensibiliser les gens sur cette question. Une étude mondiale montre qu'une femme dont le partenaire fréquente une prostituée est 5 à 10 fois plus exposée à ce type de cancer. « L'usage de préservatif peut atténuer le risque encouru », propose le médecin.

Seul le dépistage systématique reste la meilleure solution. Dr Rakotosolofo encourage les femmes à l'effectuer. « Aller chez le gynécologue n'est pas une honte. Il faut que les femmes se soucient plus de leur santé, comme les Européennes et Asiatiques qui font un examen systématique de leur col de l'utérus », précise Dr Charles Rakotosolofo.

Les femmes doivent faire un dépistage après un accouchement, et à partir d'un certain âge car beaucoup de cas de cancer surviennent à 45 ans.
Si en France, le test de dépistage est remboursé par la sécurité sociale, la situation est loin d'être facile à Madagascar où le coût de la consultation est encore exhorbitant. L'Etat devrait prendre cette maladie en charge.

Fanja Saholiarisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !