Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Cancer en RDC : l’urgence d’une mobilisation pour la lutte s’impose

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 11/02/2008 | Lire l'article original

Le cancer tue plus que la tuberculose, le sida et la malaria réunis. La population congolaise n’est pas épargnée de cette maladie silencieuse qui envahit la région africaine. D’où l’urgence d’une mobilisation tous azimuts pour une riposte efficace contre le cancer en RDC. Le ton a été donné le samedi 9 février 2008 au centre d’accueil kimanguiste au cours de la journée scientifique sur le cancer organisé par les centre hospitaliers Nganda et Monkole en partenariat avec le ministère de la Santé.

« Sensibiliser l’opinion et les autorités du pays à tenir compte du problème », tel a été l’objectif de la journée scientifique sur le cancer. Placé sous le thème « Mobilisons-nous contre le cancer » des scientifiques du monde médical se sont retrouvés au cours de cette journée pour échanger sur les différents contours de la maladie ainsi que son évolution à travers le pays. Les réflexions ainsi faites seront mises à contribution par le ministère de la Santé dans la mise en œuvre de son « programme contre le cancer ». Le ministre de la Santé, Victor Makwenge Kaput, l’a confirmé dans son discours d’ouverture de la journée. Il a également affirmé que la maladie cancéreuse se présente comme un problème majeur de santé publique dans la région Afrique de l’OMS. Les estimations font état de 582 millions cas dont 41 millions de décès 2002. Les projections de ces estimations à l’horizon 2020 indiquent que s’il n’ y a aucune intervention de lutte efficace, il y aurait environ 1 million de nouveaux cas de cancer dont plus de la moitié en décéderait. Bien qu’il y ait plusieurs facteurs de risque de cancer, il a relevé, le tabagisme comme facteur de risque responsable de l’apparition de plusieurs maladies cancéreuses qui affectent plusieurs organes du corps.

Quid du cancer en RDC

Selon le directeur du centre Hospitalier Nganda, Dr Sulu Masseb a Mwang, la prévalence du cancer entre l’homme et la femme en RDC est de 2 femmes sur 1 homme atteint de cancer. Chez les femmes, c’est le cancer du col de l’utérus qui tue le plus, suivi du cancer du sein, tandis que chez les hommes c’est le cancer de la prostate qui tue le plus. A noter que les hommes sont aussi frappés du cancer du sein. Seulement pour le cancer, on enregistre 37% de décès, a-t-il souligné en relevant l’existence d’autres cancers qui tuent les hommes et les femmes en dehors ces trois précités, notamment l’ORL, de foie, de l’estomac et du colon.
Il a aussi souligné que la prévention du cancer est possible si la maladie est dépistée à temps, mais elle l’est davantage par une bonne hygiène sanitaire et alimentaire. Il a, pour ce faire, relevé la nécessité d’une information.

Parmi les mesures préventives, Dr Sulu a recommandé d’éviter les graisses et de manger plus les fruits et les légumes, d’éviter les pollutions des fumées, d’éviter la conjonction du tabac et de l’alcool et d’éviter des infections par des rapports sexuels non protégés, d’éviter de se faire irradier, etc.
Il sied de souligner que le cancer se définit comme une multiplication désordonnée des cellules dans le corps. Il est difficile de parler de la symptomatologie cancéreuse mais des signes apparents en donne une présomption.

Par R.S.K

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !