Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Ouagadougou abritera en avril une conférence internationale sur les soins de santé primaires et les systèmes de santé en Afrique

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 19/02/2008 | Lire l'article original

Le Bureau régional de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l'Afrique organisera, du 28 au 30 avril à Ouagadougou, au Burkina Faso une Conférence internationale sur les Soins de Santé Primaires (SSP) et les systèmes de santé en Afrique, en collaboration avec l'Unicef, le FNUAP, l'Onusida, la Banque mondiale (BM), la Banque africaine de développement (BAD) et d'autres partenaires au développement.

Cette conférence sera la première du genre à se tenir en terre africaine en 2008, année qui marque le 30e anniversaire de la Déclaration de Alma Ata sur les SSP, ainsi que le 60e anniversaire de l'OMS.
La Déclaration de Alma Ata a exprimé la nécessité pour tous les gouvernements, tous les agents de santé et de développement, et la communauté internationale d'agir pour promouvoir et protéger la santé de tous les peuples du monde. Depuis lors, les pays d'Afrique ont formulé ou révisé leurs politiques nationales en matière de santé et élaboré des plans stratégiques afin d'améliorer les résultats de leurs systèmes de santé et réduire le fardeau des maladies en vue d'un meilleur état de santé pour leurs populations.

Dans bon nombre de pays de la région, des efforts sont déployés pour fournir des services de santé physiques qui soient accessibles, abordables et de qualité ; produire les ressources humaines et physiques nécessaires à cet effet ; mobiliser et regrouper les recettes devant servir à acquérir des services ; promouvoir l'efficacité managériale et les actions communautaires en matière de santé, et administrer et réguler le secteur de la santé par la définition de la vision et l'orientation de la politique de santé.

Malgré ces efforts, le développement des services de santé a été entravé par la pauvreté, l'instabilité politique, des résultats économiques insuffisants, la lourdeur du fardeau de la maladie ; le manque d'agents de santé qualifiés et expérimentés ; la mauvaise qualité des infrastructures sanitaires ; l'accès difficile aux technologies de santé essentielles et leur qualité ; et les lacunes dans la gestion. Cette situation a ralenti les progrès enregistrés dans la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et d'autres initiatives nationales, régionales et mondiales.

Reconnaissant que les SSP constituent une approche valide en vue du renforcement des systèmes de santé, les pays de la Région africaines continuent de montrer leur intérêt et leur engagement par rapport aux SSP et sollicitent le soutien et l'orientation de l'OMS et d'autres partenaires.
En réaction à cette demande, le directeur régional pour l'Afrique, Luis Gomes Sambo, a décidé d'organiser, en collaboration avec d'autres partenaires au développement, cette conférence qui est la première consacrée aux SSP et aux systèmes de santé dans la région.
Cette conférence présente l'opportunité d'attirer l'attention des Etats membres de la région sur les SSP et le renforcement des systèmes de santé, ces deux questions constituant également des priorités pour la directrice générale de l'OMS, Margaret Chan.

Noël Ndong

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !