Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Les Malgaches de plus en plus exposés aux AVC

L'express de Madagascar | Madagascar | 26/02/2008 | Lire l'article original

Les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) touchent 53% des Malgaches tandis que 10% de la population française est concernée par la maladie. L’âge moyen des victimes des AVC est de 56 ans pour les hommes et de 59 ans pour les femmes. Le problème des AVC à Madagascar est surtout dû au manque de matériel d’exploration de la maladie comme le scanner. Vu le niveau de vie de la majorité des Malgaches, cet outil de détection des AVC n’est pas à la portée de tous. Une séance de scanner équivaut à Ar 270 000. Ce sont des chiffres avancés suivant les études menées par l’association Girard et Robic, dirigée par le docteur Christian Rathat et ses collègues.

Alcool et tabac

Les AVC à Madagascar, entre autres, sont les premiers motifs de consultation médicale dans les services d’urgence à Befelatanana, à l’hôpital de Soavinandriana et dans les autres services d’urgence en province comme à Mahajanga et à Toamasina.

D’après les enquêtes effectuées par les docteurs Rasamimanana et Razana Ny Hanitrin’Ny Ala, l’alcoolisme et le tabagisme sont les plus importants facteurs de risque entraînant les AVC et l’hypertension. 19,51% des alcooliques sont victimes d'AVC contre 8,3% des non buveurs. Pourtant le risque est légèrement plus élevé chez un fumeur que chez un buveur d'alcool. Viennent ensuite le problème de poids, le manque d'activité physique sans oublier le stress.

Un patient seulement sur 158 dans la première catégorie est exposée tandis que deux personnes sur une cinquantaine en souffrent pour l'autre.

Les facteurs de risque sont les mêmes que ceux décrits dans les pays à hauts revenus. Mais le pourcentage des AVC diminuera avec une prise en charge de qualité des facteurs de risque tout en suivant régulièrement un traitement efficace contre l’hypertension. « Dès que l’on ressent une raideur à la nuque ou une quelconque migraine dans cette partie, il faut voir un docteur », conseille le docteur Andry Nirina Ratsimbazafy, responsable des urgences de l’hôpital Soavinandriana.

Noro Haingo Rakotoseheno

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !