Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Enquête démographiques et de santé 2007 : les résultats préliminaires du test de dépistage du VIH/Sida estiment à 1,3% la prévalence en RDC

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 04/03/2008 | Lire l'article original

Les résultats préliminaires du test de dépistage volontaire réalisé en 2007 sur la moitié de l’échantillon de l’Enquête Démographique et de Santé (EDS) estiment à 1,3% le taux de prévalence du VIH/Sida dans la population générale adulte pour l’ensemble du pays. Ils renseignent également que les femmes et les personnes vivant en milieu urbain sont les plus touchées par la maladie.

Ces résultats ont été présentés le samedi 1er février 2008 en la salle de conférences du ministère des Affaires étrangères par le comité de pilotage de l’EDS.
Selon le coordonnateur de l’enquête, le professeur Bernard Lututala, l’inclusion du test de dépistage volontaire du VIH/Sida a été l’une des particularités de l’EDS. Les tests de dépistage ont été réalisés sur base des prélèvements auprès des femmes de 15 à 49 ans et des hommes de 15 à 59 ans qui ont bien voulu se faire dépister. L’échantillon du test est composé de près de la moitié de l’échantillon de l’enquête, soit 9.200 personnes dont les prélèvements ont été gardés anonymes.

Le ministre de la Santé, Victor Makzenge Kaput, s’est, pour sa part, appesanti sur les résultats de l’enquête en soulignant que ces estimations sont de grande valeur, car c’est pour la première fois que la RDC dispose des estimations sur le VIH/SIDA à partir d’une enquête nationale. Auparavant, les estimations ne provenaient que des sites sentinelles et des femmes enceintes, une population particulièrement exposée à la maladie.

Concernant les résultats, il convient de noter que la prévalence est de 1,3 % pour la population générale adulte. Elle est plus élevée chez les femmes, soit 1,6% contre 0,9% chez les hommes. Elle est également élevée en milieu urbain, soit 1,9% contre 0,8% en milieu rural. Pour les membres du projet EDS, la prévalence de l’EDS ne diffère pas des estimations de l’Onusida et des sites sentinelles qui sont respectivement de 3,2% et 4,5%. Les résultats de l’EDS ne concernent que les ménages. Les sans-abris et autres personnes en situation difficile n’ont pas été pris en compte. Néanmoins, la RDC dispose aujourd’hui d’une source d’information nationale sur le VIH/Sida. A propos de résultats de l’EDS, le coordonnateur de l’Onusida, Dr Pierres Somse, a invité à des réflexions pour mieux cerner la dynamique de la lutte.

Le coordonnateur a.i du programme national mulisectoriel de lutte contre le Sida, M. Jean Lambert Mandjo, a souligné qu’à partir de ces résultats, beaucoup de choses vont changer au niveau de la stratégie nationale de lutte. Il a également souligné qu’un travail doit être fait au niveau des connaissances et des comportements de la population vis-à-vis de la maladie pour permettre d’élaborer la stratégie pour les cinq années à venir. Ce travail doit se baser sur l’amélioration de la communication, de l’offre des services ainsi qu’une appropriation et une implication de la communauté à tous les niveaux de la lutte contre le Sida.

Par Reymond Reymond Senga Kosi

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !