Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Tuberculose résistante : l’OMS enregistre près de 500.000 nouveaux cas chaque année

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 28/02/2008 | Lire l'article original

Un nouveau rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) fait état de près de 500.000 nouveaux cas de tuberculose à bacilles multirésistants (tuberculose MR) chaque année dans le monde. Les taux de cette forme de tuberculose « pratiquement impossible à traiter », n’ont jamais été aussi élevés, souligne le rapport rendu public le mardi 26 février 2008. Le rapport sur la résistance aux antituberculeux dans le monde a été établi à partir des informations recueillies de 2002 à 2006 auprès de 90.000 malades répartis dans 82 pays. L’on souligne que des cas de tuberculose à bacilles ultrarésistants (tuberculose UR), ont été enregistrés dans 45 pays.

Dans le même rapport, l’OMS fait remarquer le lien existant entre l’infection à VIH (Sida) et la tuberculose MR.
A noter que les bactéries à l’origine de la tuberculose deviennent résistantes lorsque les malades ne reçoivent pas ou ne terminent pas complètement leur traitement médicamenteux. La tuberculose à bacilles résistants, comme la tuberculose à bacilles non résistants, peut être transmise par la voie aérienne d’un sujet infecté à un sujet non infecté. Il faut alors un traitement de deux ans fondé sur des médicaments cent fois plus coûteux que les médicaments de première intention.

Selon le communiqué de l’OMS, des enquêtes effectuées en Lettonie et dans le Donetsk, en Ukraine, soulignent que la proportion des cas de tuberculose MR est près de deux fois plus importante chez les malades de la tuberculose vivant avec le VIH que chez les autres.
Sur la base d’une analyse des données de l’enquête, l’OMS estime qu’on compte près d’un demi-million de nouveaux cas de tuberculose MR chaque année dans le monde, c’est-à-dire 5% environ du nombre total de nouveaux cas de tuberculose qui est de neuf millions.

Le taux le plus élevé a été enregistré à Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan, où près d’un quart de nouveaux cas de tuberculose (22,3%) étaient à bacilles multirésistants. En Chine, les enquêtes effectuées dans 10 provinces indiquent aussi que la tuberculose MR est répandue dans le pays.
«L’ampleur réelle du problème reste inconnue dans des poches de certaines parties du monde», souligne le rapport en relevant que seuls six pays d’Afrique, la région où l’incidence de la tuberculose est la plus forte, ont pu fournir des données sur la pharmacorésistance aux fins de l’établissement du rapport. D’autres pays ne pouvaient procéder à des enquêtes, faute de matériel et de personnel qualifié nécessaires pour identifier la tuberculose à bacilles résistants.

Le rapport présente quand même quelques succès réalisés dans d’importants foyers de tuberculose à bacilles résistants qui, grâce à des investissements considérables et à une lutte durable contre la tuberculose MR, enregistrent, aujourd’hui, une stabilisation des taux de cette forme de maladie accompagnée d’une diminution des cas.

Par Reymond Reymond Senga Kosi

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !